Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Résumé Priest volume 3

Priest #3
Résumé des volumes précédents (voir aussi fiche de lecture dans les archives)

Ecrit et dessiné par Hyung MIN-WOO, le scénario de PRIEST nous amène dans les deux premiers volumes, à l'époque du Far-West américain. La série nous narre les aventures de Ivan Isaak, un prêtre qui, à sa mort, a passé un pacte avec une entité nommée Vessiel et qui parcourt les Etats-Unis afin de se venger et tuer les disciples d'un puissant démon nommé Temosare.

Commentaire sur le volume 3

Si l'intrigue peut paraître simple au premier abord, il existe un grand nombre de développements scénaristiques liés en majeure partie au passé d'Ivan ( Comment en est-il arrivé a passer ce pacte, lui qui était un homme de foi? Quel lien l'unit à Temosare? Pourquoi dit-il qu'il ne lui reste que la moitié de son âme?..) .

De plus, alors que les deux premiers tomes constituent plus une mise en bouche, s'axant beaucoup sur les combats et la rage d'Ivan envers les démons de Temosare; ce troisième volume nous prend à contre-pied par le biais d'un bond temporel du scénario qui change alors complètement l'ambiance, le contexte et les protagonistes de la série.

Cela se passe vers la moitié du volume et bien qu'on se doute du retour de l'action au Far West dans les prochains volumes, cette "cassure" du rythme surprend agréablement d'autant que quelques (petites) révélations nous sont faites concernant les rapports entre Temosare et Ivan. Et pour avoir discuté avec des fans de la série qui suivent la version US, les surprises seront encore nombreuses par la suite, mais ne vous inquiétez pas, je m'abstiendrais de tout "spoilers". Cela nous prouve néanmoins que l'auteur sait où il va et que le scénario s'étalant sur plusieurs siècles risque de mettre en place des enjeux beaucoup plus importants que ce qui nous a été présenté dans les deux premiers volumes jouissifs mais un peu trop bourrins.

Bref, un volume qui fait avancer les choses et ça fait plaisir tant on craignait que la série ne s'embourbe dans trop de scènes d'action.

L'autre grande force de PRIEST réside dans sa réalisation fort originale et qui mixe les styles "comics" (notamment ceux de Frank MILLER pour le côté sombre) et "manga/manwha" avec une certaine réussite. Les dessins sont très anguleux, presque hachés et l'utilisation du noir omniprésent alors que les événements se passent presque toujours en journée. Paradoxalement, dans ce tome, les scènes les moins sombres sont celles mettant en scène celui qui nous est présenté come le grand méchant de la série pour l'instant (celui-ci "vivant" dans un lieu complètement "immaculé"). Bref, graphiquement, la série se dote d'une forte personnalité et ce n'est pas ce volume qui change la donne.

Si les deux premiers volumes surprenaient par leur design, ce troisième tome nous prouve que la narration est, elle aussi, loin d'être baclée.
A découvrir!

PS: Attention cependant pour les plus sensibles, ça reste quand même assez violent.

Résumés Priest

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'