Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Real Lies volume 1

Shinobu
Real Lies #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Real Lies, 3 histoires, 3 questions ! À vous de jouer : mensonge ou vérité ?

Un jeune homme enlevé par de curieuses entités réapparaît, mais quelque chose en lui a changé. Un virus tue les fœtus dès qu’un des deux parents pense à l’avortement, et complique ainsi les relations entre hommes et femmes. Enfin, une jeune femme réapprend à aimer les robots à intelligence artificielle suite à la perte du sien.
Trois histoires, trois questions : « l’être aimé est-il irremplaçable ? », « l’amitié entre hommes et femmes est-elle possible ? », « peut-on aimer une personne à l’identique de la précédente ? »… Alors, mensonge ou vérité ?


Scénario

Ce One Shot nous met en présence de trois petites histoires certes courtes mais qui amènent leur lot de questions. On peut dire que l'auteur sait où elle va et nous mène par le bout du nez (surtout pour ce qui est de la dernière histoire). Un scénario très travaillé qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages, sur leur place au sein de la société ainsi que la pression que cette dernière exerce sur les relations humaines(cf. deuxième histoire).
On se plait à lire cette oeuvre qui tend à rappeler, par le dénouement des trois histoires, Duds Hunt de Tetsuya Tsutsui. Des histoires appréciables donc, habilement menées pour notre plus grand plaisir.

Graphisme

On apprécie le travail réalisé au niveau graphique surtout pour ce qui est des personnages, de leur visage, des expressions trahissant les sentiments qu'ils éprouvent, etc. Les décors sont par contre limités au strict minimum tandis que les trames sont elles largement utilisées. Heureusement elles ne sont pas identiques et reflètent bien les sentiments, du moment, des protagonistes. Elles n'alourdissent donc pas l'oeuvre mais contribuent (avec le peu de décors) à ce qu'on s'intéresse plus aux différents personnages qu'on rencontre dans cette oeuvre.

Ambiance

Des histoires basées sur la réflexion et l'interrogation. Il y a en effet une espèce de fil conducteur entre ces histoires, on franchit à chaque fois une étape qui amène alors à une autre question. Le tout de façon légère mais toujours aussi tourné sur les réflexions des protagonistes qui peuvent être moroses, indécis, craintif...

Personnages

Dans chacune des histoires qui nous sont présentées ici, il y a toujours deux protagonistes qui sont mis en avant par rapport aux autres. Leur psychologie est particulièrement développée et on suit en fait la réflexion d'un des deux personnages, voyant les choses comme lui les voit. On est d'ailleurs souvent trompés par ces réflexions personnelles.

Originalité

Le découpage de ce One Shot en trois histoires est vraiment intéressant car ainsi la manhwaga nous expose des situations différentes amenant à diverses réactions mais qui sont bien présentes dans notre société; Et ce malgré le fait qu'elles soient abordées de manière assez fantastique.
Un point intéressant est que l'auteur prend le temps d'expliquer à la fin le message qu'elle a voulu faire passer dans ses histoires (au cas où vous n'auriez pas compris) ou en tout cas pour exposer son propre point de vue.

Un manhwa vraiment intéressant à lire. Il nous montre de façon assez réaliste la nature humaine. La dernière histoire est particulièrement marquante à mon sens, l'intrigue est développée de telle sorte que le "voile met du temps à se lever". Je n'en dirais pas plus, hormis le fait que c'est un manhwa à découvrir :)

Critiques Real Lies volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'