Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rebirth volume 1

Shinobu
Rebirth #1
Date de sortie : 22 mars 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Une équipe de scientifiques spécialistes du paranormal se rend dans un village roumain pour enquêter sur une mystérieuse affaire de meurtres, affaire qui pourrait mettre en cause des êtres surnaturels. Mais ils se retrouvent encerclés par toute une horde de monstres !
En détruisant l'un d'eux, ils libèrent un vampire prisonnier depuis près de 300 ans...


Scénario

Un scénario somme toute assez banal. L'histoire aurait pu être amenée d'une façon moins rébarbative. De plus les transitions font un peu cliché et entrainent l'existence de passages qui alourdissent l'oeuvre au lieu de créer un véritable suspens.

La fin du volume soulève néanmoins quelques interrogations surtout vis à vis de la réaction des "humains". Je préfère ne pas en dire plus...

Graphisme

Un graphisme lumineux, les traits sont fins et beaux. On remarque l'expressivité du visage, surtout au niveau des yeux. Quelques gros plans nous permettent d'apprécier ce travail.
Dommage cependant que le coup de crayon ne soit pas régulier; on retrouve des défauts d'une page à l'autre.
Les décors sont basiques et certaines scènes d'action sont difficiles à suivre de par le découpage choisi.

Ambiance

L'ambiance se veut lourde et prenante, les scènes comme l'apparition du vampire se veulent fascinantes et impressionnantes, mais il n'en est rien. Là encore on tombe dans le cliché, le déjà-vu.
L'humour est aussi présent mais à petites doses.

Personnages

Ils ne sont pas vraiment attachants. D'ailleurs on voit la plupart d'entre eux mourir sans ressentir la moindre tristesse ou déception.
Cela vient peut être du fait qu'on n'a pas eu le temps de les connaitre, qu'ils ne sont pour l'instant que des individus quelconques plongés dans "l'horreur" à cause de leur curiosité.

En gros il y a l'ensemble des professeurs qui s'intéressent au paranormal, mené par le professeur Do accompagné de sa fille Remi (oui je sais y'a pas beaucoup de recherche :p).
Bien sûr il y a l'exorciste et le vampire. Ce dernier (Deshtat) cherche à se venger de Kardika et de sa troupe. On apprendra sûrement plus sur eux au deuxième volume.

Originalité

Le décor est posé en Roumanie, fief de Dracula, les personnages sont des passionnés du paranormal, la ville est, bien entendu, désertée par ses habitants... bref jusque là rien de bien surprenant. Et justement ça ne surprend pas... on assiste à un remake de tout ce qu'on a pu voir sur les vampires. Mais présenté sous un jour qui pourrait plaire à certains.

Ce manhwa ne m'a pas passionné, je dirais que je n'ai ni accroché, ni été rebutée par ce dernier. L'ouverture de fin est là pour créer le suspens et donner envie de connaitre la suite. Tentative plutôt réussie mais qui ne fera pas ses preuves dans la durée. C'est un style qui plaira aux fans du genre.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'