Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rure volume 1

Trent
Rure #1
Date de sortie : 24 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Haru et Miru sont demi-soeurs. Leur famille dirige une île isolée.
Comme la tradition le veut, Haru, la fille légitime, est l'héritière... Et Miru doit être chassée de l'île pour ne pas lui porter préjudice.
Miru, qui s'est toujours sentie mise à l'écart, craque et se jette à la mer. Haru la suit et les voilà arrivées dans un autre monde complètement désertique...


Scénario

Ce premier volume met en place le scénario et les relations entre les personnages assez lentement, on s'attarde dans des fêtes et autres "à côtés" un peu inutiles. Mais lorsque vient le véritable élément perturbateur, le dépaysement est total ! Seo Moon Da Mi profite alors de ce changement de monde pour nous faire découvrir son univers et contraster le luxe par un désert aride, la famille par l'esclavage et les petits soucis par des attaques de monstres gigantesques.

Graphisme

Seo Moon Da Mi n'est pas une pro du dessin... elle fait plutot partie de ces manhwaga qui ont une histoire à raconter. Son style est très classique et l'on remarque peu de tentatives d'innovation dans la mise en scène par exemple. Les personnages sont tantôt baclés, tantôt plus détaillés et les décors assez riches dans le monde réel se résument vite à quelques rochers par-ci par-là dans le monde inconnu. Bref, rien qui restera dans les mémoires, même s'il n'est pas en soit mauvais.

Ambiance

On s'attend au départ à une énième histoire d'une jeune fille qui voit des esprits, et puis sur la seconde partie de ce premier tome, tout bascule dans un autre monde. Là l'occupation principale devient la survie dans un monde hostile... La bonne humeur des personnages adoucit le tout et donne un ton léger à ce Shunjun.

Personnages

Miru est une vrai tête à claque et le lecteur préfère vite la baffer que la plaindre... était-ce le souhait de l'auteur ? L'avenir nous le dira. Haru quant à elle est plus intéressante, elle apporte beaucoup de cette ambiance "fun" au shunjun et sa relation ambigue avec son maître-esclave Kouya produit et produira encore longtemps son lot d'étincelles !

Originalité

Le fait de basculer dans un autre monde n'est pas sans rappeler Queen's Knight qui utilise exactement la même gymnastique scénaristique pour nous faire perdre nos repères. L'idée en soit n'est pas mauvaise et on note même un effort d'originalité de Seo Moon Da Mi en présentant un monde aux références culturelles davantage saharienne que Coréenne.!

Rure est un petit shunjun sans prétention qu'il faut prendre comme tel. Une série qui a un bon potentiel scénaristique et des personnages intéressants, reste à voir si l'auteur parviendra à exploiter tout cela convenablement. En attendant c'est un premier volume distrayant, que demander de plus ?

Critiques Rure volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'