Le scénario est assez confu et le fait que les personnages se ressemblent n'aide pas beaucoup à la compréhension. On a du mal à vraiment rentrer dans l'histoire et l'on survole sans vraiment accrocher, voire on se lasse. Le scénario quasi inexistant n'aidant pas vraiment à réhausser notre intérêt pour la série, on préfèrera bien vite refermer ce volume 3...
Le dessin n'est pas un gros point fort de Sabre et Dragon, les traits sont mal maîtrisés et les décors trop brouillons et lacunaires pour être vraiment convaincants. On retiendra tout de même les petits délires graphiques de Yang Jae-Hwan et les rares dessins en SD qui agrémentent les pages de ce troisième tome.
L'ambiance est assez soporifique, en effet on passe son temps à voir des "grands guerriers" s'appeller "seigneur" ou "maître" et finalement même pas se battre. Le rythme peu entraînant et le manque évident d'action crédible rendent le tout assez ennuyant. Une petite touche d'humour et de fun relèvent tout de même un peu le niveau, heureusement que Han Bi-Gwang est là ...
Les personnages sont sommes toute très classiques et l'on s'en lasse très vite, mais heureusement Jeon Keuk-Jin s'est permis des petites libertés bien agréables. Jin Sang-Pil, le guerrier-héros qui arrête le combat allant jusqu'à s'arracher un oeil pour ses sentiments amoureux ou encore Han Bi-Gwang, un anti-héro pervers, coureur de jupon du dimanche et franchement looser. C'est divertissant.
Sabre et Dragon est bien peu original pour toute personne ayant déjà lu un manhwa "type" dans sa vie. Tout ce passe dans une époque que l'on pourrait juger médiévale, avec des clans de guerriers qui s'affrontent, bref pas de quoi faire peur à un Yongbi, Sirius ou encore "le sabre du dragon".
Ce troisième tome ne parvient pas à convaincre d'un bout à l'autre des 200 pages, on reste motivé, curieux de voir quelle pitrerie perverse Han Bi-Gwang va encore pouvoir faire. A reserver aux grands amateurs du genre.