Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Say Love volume 1

Shinobu
Say Love #1
Date de sortie : 05 octobre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Une histoire romantique, drôle et touchante, servie par un graphisme incroyablement subtil et délicat !
Chae Won est un jeune lycéen qui subit ses premiers échecs amoureux… Contre toute attente, il rencontre une jeune étudiante lors d’une soirée organisée par ses deux amis. La soirée est plus qu’arrosée et il se réveille le lendemain, dans un motel, à côté d’elle…
Chae Won est l’image même de l’adolescent confronté à ses premières responsabilités, à la difficulté d’affronter les problèmes del’amour, de la famille et des études. Une période où l’on préférerait jouir, sans contraintes, de la vie. Mais l’humour et la fraîcheur des personnages dédramatisent la plus terrible des situations.


Scénario

Chae-Won est en deuxième année de lycée, il s'est fait larguer l'année précédente par une fille plus âgée que lui lorsque cette dernière est entrée à la fac. Il en garde une certaine rancoeur et depuis il ne veut plus entendre parler de filles plus âgées. Pourtant ses deux amis organisent une soirée avec des étudiantes et il s'y rend bon gré mal gré. A peine entamée, la soirée semble être gâchée parce que les filles présentent sont vraiment très moches... Soudain arrive Han Seulgi, jeune fille très jolie et un peu naïve. L'univers s'illumine pour Chae-Won! Suite à un concours de circonstances Chae-Won et Seulgi boivent plus que de raison et se réveillent tous deux dans une chambre d'hotel sans trop savoir ce qui s'est passé entre eux. Voilà brossé le scénario dont nous affuble l'auteur. L'histoire est bien menée et on voit rapidement où l'auteur veut en venir et ce sans temps mort et avec une pointe d'humeur.

Graphisme

Les traits sont fins et épurés, les expressions du visage sont réalistes. Les personnages sont travaillés de telle sorte qu'on puisse aisément les reconnaitre. On constate que le découpage des pages est classique ce qui sied bien au thème général qui lui non plus ne sort pas des sentiers battus.
On remarque une assez grande utilisation des trames pour retranscrir l'humeur des personnages. Cela n'alourdit pas le dessin, bien au contraire, elles sont présentes pour mettre en valeur un visage ou un objet ou encore pour souligner une situation. C'est du beau travail, on apprécie.

Ambiance

Une atmosphère assez loufoque règne comme ambiance de fond de plus le scénario est étoffé par des scènes mélodramatiques qui semblent assez irréalistes et tombent rapidement dans le comique. A la lecture on se rend compte qu'on est en présence d'individus encore irresponsables qui seront confrontés à une situation assez sérieuse. Une histoire qui semble irréaliste et quelque peu tirée par les cheveux mais qui trouvera son public.

Personnages

Il y a d'abord Chae-Won, jeune homme en deuxième année de lycée, "traumatisé" l'année précédente pour s'être fait jeter par une fille plus âgée que lui. Il fait la connaissance de Seulgi grâce à ses amis et se retrouve alors dans les problèmes jusqu'au cou. Seulgi quant à elle est étudiante en économie, elle prend beaucoup sur elle pour gérer le fait qu'elle soit (peut-être) enceinte ce qui n'améliore en rien son état.
Outre les amis respectifs de Chae-Won et Seulgi il y a Jin Seola, jeune mannequin en première année dans le même lycée que Chae-Won. Elle semble trouver ce dernier à son goût, peut être parce que celui-ci se désintéresse complètement d'elle.
On dispose donc d'un large pannel de personnages qui sont facilement reconnaissables et bien développés au niveau de leurs relations avec les autres.

Originalité

On ne peut pas vraiment dire que ce manhwa soit original un jeune homme est mis face à ses responsabilités et se doit d'assumer les conséquences de ses actes sans trop savoir comment faire. Une jeune fille qui se débat et qui se noie dans la tristesse et le désespoir parce qu'elle refuse de faire confiance au seul être qui pourrait (enfin on l'espère) l'aider. On joue un peu au ping pong avec les hésitations des uns et des autres...

Un manhwa qui se lit avec un sourire (ironique) aux lèvres tellement tout nous semble difficile à avaler. Comme je l'ai dis précédemment une histoire quelque peu exagérée mais qui trouvera son public.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'