Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Taeguk volume 1

Shinobu
Taeguk #1
Date de sortie : 26 août 05
Prix : 4.95 €
Note du volume 1 :
Au cours d’un voyage familial en montgolfière, une tempête éclate et entraîne la chute de Tae Eul, un jeune garçon de tout juste un an, dans le "lac de l’ombre", où il se fait mordre par un serpent… Sauvé par un habitant du village de Chaoring, Tae Eul y passe sa jeunesse, et y apprends les arts martiaux. Mais, manquant de volonté, il n'arrive pas à augmenter son niveau… Jusqu'à sa rencontre avec Jin Ryong, un jeune garçon de 14 ans, d’un niveau redoutable malgré son âge…

Scénario

L'histoire débute par un retour en arrière qui nous permet de mieux comprendre la situation qui sera un peu plus détaillée par la suite. On peut ainsi aborder les événements qui arrivent à Tae Eul d'une meilleure façon. Ensuite on voit l'évolution de Tae Eul ainsi que ses manières d'agir. Il en va de même avec Jin Ryong, on prend le temps de voir qui il est. Heureusement tous les secrets ne nous sont pas dévoilés dès le premier tome, mais on constate que l'auteur sait où il nous emmène.

Graphisme

A la première page du manhwa on est quelque peu désorienté, le découpage est tel qu'on ne suit pas l'action au premier abord. En tout cas le retour à un découpage beaucoup plus classique n'est pas pour déplaire. Pour ce qui est du graphisme à proprement parler il peut déplaire mais pas rebuter. On s'y habitue d'ailleurs très vite, jugeant même qu'il sied à la narration, s'inscrivant même dans le contexte, soulignant la dureté du milieu où évoluent nos protagonistes. Il est vraiment dommage que les détails ne soient pas conservés d'une case à l'autre et que les décors soient somme toute assez sommaires. Prenons pour exemple la page 159 où les deux dernières cases représentent exactement le même paysage, avec les mêmes protagonistes, mais là où auparavant il y avait une montagne (case de gauche) il ne reste plus que le ciel bleu et des nuages (case de droite). C'est vraiment dommage d'autant plus que c'est le genre "d'erreur" qui se répète.

Ambiance

Une ambiance assez détendue règne durant la première partie du manhwa grâce à Tae Eul et aussi à Ping Ping. Elle essaye de se faire remarquer par ce dernier ce qui peut entraîner des situations folkloriques. Les choses se corsent cependant avec l'arrivée de Jin Ryong ainsi que par la découverte du mystérieux pouvoir de Tae Eul par son nouvel ami.

Personnages

Il y a un panel intéressant de personnages. Entre autres le protagoniste principal Tae Eul. Enfant il est tombé dans le "lac des ombres" et y a été mordu par un serpent. Il fut sauvé par un homme qui vit dans la "forêt ensorcelée". Il "échoue" donc au village de Chaoring ou tout le monde semble ignorer ce fait. Au village il y rencontre d'autres élèves dont Ping Ping, petite fille du chef du village qui semble s'intéresser à Tae Eul mais qui après les réactions de ce dernier lui montre une certaine indifférence. Il y a aussi Dae Woo qui en veut à Tae Eul pour une crasse qu'il lui a fait... L'arrivée de Jin Ryong marque une transition puisqu'il est un jeune prodige des arts martiaux. Son apparition entraîne celle de beaucoup d'autres protagonistes qui sont chacun assez développés ce qui permet de s'y arrêter quelque peu et de les reconnaître par la suite. De plus les personnages sont attachants ce qui ne gache rien.

Originalité

On ne peut pas vraiment dire que ce titre soit particulièrement original. La trame principale n'est pas sans rappeler Naruto de Masashi Kishimoto, publié chez Kana. En effet tout comme Uzumaki Naruto qui a une grande force grâce au démon renard enfermé en lui, le corps de Tae Eul renferme une force inconnue (force qui ne s'est déployée pour l'instant que pour la défense). Heureusement la ressemblance s'arrête là puisque contrairement à Naruto qui fait tout pour devenir le plus fort, Tae Eul ne montre pour l'instant aucune envie de se battre. L'originalité relative réside donc dans la façon dont l'histoire est contée plutôt que dans sa trame de fond.

Un manhwa qui se laisse lire sans accrochage et qui se révèle même être intéressant. On se prend d'envie de connaître un peu plus Tae Eul et son secret, de voir évoluer la puissance de Jin Ryong et de constater l'évolution de leur amitié. Un manhwa à lire donc et ce pour le modeste prix de 4€95.

Critiques Taeguk volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'