Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yureka volume 10

Trent
Yureka #10
Date de sortie : 22 mars 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 10 :
La progression des joueurs sur les terres du roi des démons continue !
Le groupe d'Adol et Boromir enchaîne les combats contre les généraux démoniaques et les différentes techniques utilisées se multiplient.
Les joueurs finissent par se retrouver au dernier étage de la forteresse où les attend un ennemi sans précédent : le roi Cast en personne, chef de l'armée des démons !


Scénario

Les combats s'enchaînent et les monstres qui défendent le Roi démon sont bien plus puissants que nos héros... Il est amusant de voir comment Son Hee Joon arrive à faire progresser les "gentils", plus faibles physiquement, par l'utilisation de la ruse ou d'objets spéciaux. On voit bien que l'on n'est pas dans un manhwa de baston classique, mais bien un manhwa parlant d'un jeu vidéo où l'utilisation de l'environnement compte parfois davantage que la force brute.

Graphisme

Kim Youn Kyung nous avait laissé entendre en interview que le dessin de Yureka s'améliorait encore au tome 10. Et il faut bien avouer que c'est exact, la jeune dessinatrice prend de l'assurance au fil des volumes et maîtrise de mieux en mieux la technique. Même s'il reste de nombreuses imperfections comme la mise en scène trop classique ou le gros manque de décors, il faut bien avouer que Kim Youn Kyung a su trouver son style avec Yureka.

Ambiance

Tantôt fun, tantôt rebarbatif, l'ambiance de ce tome 10 est très mitigée. On passe rapidement du combat dynamique à l'explication de l'utilisation de tel ou tel objet sur plusieures pages... C'est un rythme auquel les amateurs de jeux de rôle online sont habitués, pour les autres, cela risque de devenir un peu barbant et sans saveur.

Personnages

Ce volume remet un peu les personnages secondaires au premier plan, surtout les deux compagnons de Lotto, j'ai nommé Adol et Boromir. Si le précédent tome s'était focalisé sur les combats de Lotto, ici c'est l'inverse et notre jeune héros en est pratiquement évincé.
On découvre davantage ces personnages principaux, leur combat, leurs envies... on en arrive presque à un groupe de 4 personnages principaux. On regrettera quand même que la personnalité de ces perso ne soit pas plus amplement devoilée les laissant un peu trop prisonniers de leur stéréotype.

Originalité

Yureka n'est pas le premier manhwa à traiter des jeux vidéos online, mais c'est un des premiers à ne pas prôner une immersion totale. On peut voir les personnages "irl" (in real life) au lycée comme dans leur peau de héros dans le jeu. Cette forte imbrication avec le monde "réel" est assez intéressante et souvent source de surprise. Yureka n'en est que plus crédible.

Yureka est une série destinée à un public d'amateur de jeux online, les MMORPG. La forte imbrication avec le monde réel ou les utilisations dérivées d'objets spéciaux seront un vrai bonheur pour les fans mais peuvent laisser assez indifférent le néophyte.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'