Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Omega Complex volume 1

Kitty
Omega Complex #1
Date de sortie : 04 mars 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :

Imaginez que Kennedy ait échappé à son assassinat, imaginez que la crise des fusées à Cuba ne s'est pas soldé par le retirement des missiles américaines des bases turques, imaginez que la Guerre Froide ne s'est pas terminée telle que l'on la connaît ... Imaginez que la guerre nucléaire ait vraiment eu lieu, que le cours de l'Histoire a changé. C'est dans ce contexte qu'évoluent les personnages d'Omega Complex, un manga post-apocalyptique, un succulent mélange de shonen et de science-fiction.



L'histoire se déroule au Nevada, Etats-Unis, en 1987. 7 ans se sont écoulés après la fin de la guerre nucléaire (1967-1980), et les millions de civils touchés par la radioactivité survivent comme ils le peuvent. Afin de ralentir les effets des radiations sur l'organisme, le gouvernement a mis au point le G.H.O.S.T. (Gray – Human – Omegon – Synthetised – Treatment). Mais problème : certains êtres humains, en se faisant injecter du G.H.O.S.T. parviennent à développer des pouvoirs surnaturels et perdent parfois la raison, lorsque les pouvoirs ne sont pas maîtrisés. Ce sont les Erynies.

Kama est un de ces Erynie. Or pour payer ses doses quotidiennes de G.H.O.S.T., il est devenu chasseur d'Erynies en son temps libre. Survient alors une nouvelle qui lui redonne de l'espoir : la tête d'une certaine Ananké est mise à prix, et cette terroriste soupçonée d'avoir organisé le vol de la Tsar Bomba (la bombe soviétique qui durant la guerre a fait des ravages) gardée secrète dans un camp américain a une valeur de 5 millions de dollars ! Kama, sentant le piège, se décide malgré tout de se lancer dans la poursuite d'Ananké, pour enfin sortir de cette vie de misère. Mais qui dit prime, dit chasseurs de primes. Kama n'est ainsi pas le seul à être sur les traces de la terroriste...

Dès les premières pages, j'ai été séduite. Un sujet jamais traité dans un manga, qui nous change des récits post-apocalyptiques avec une morale d'écologiste (pollution, déboires technologiques, etc), et qui nous plonge dans un scénario qui aurait très bien pu se produire ... Sans oublier la cohérence des dialogues et autres théories (on sent que le scénariste a fait ses recherches).

Bref, une histoire qui nous embarque dans l'imagination d'une après-guerre nucléaire dévastatrice. Côté scénario donc, rien à dire. Au niveau du graphisme, on reconnaît les dessins de Shogun (BB Project), un style très shonen inspiré entre autres de Oh! Great. Les scènes comiques sont bien rendues, tout comme les scènes de combats, qui sont bien menées tout au long de ce premier tome.

Petit reproche au découpage un peu trop cinématographique à mon goût (certaines séquences pourraient même servir de storyboard à un film hollywoodien), mais c'est aussi une particularité du manga qui peut séduire son lectorat.

Ce premier tome nous dévoile déjà un peu la suite de l'histoire, les auteurs jouant sur les passages passé/présent/futur. En effet, dès les premières pages, on voit Kama et Ananké qui se prépare à assassiner le Président J.F. Kennedy en 1963. Or le reste du manga nous situe en 1987, avec Kama qui se lance à la chasse d'Ananké la terroriste. Bref, les plus malins l'auront compris, les deux protagonistes vont s'allier pour changer le cours de l'Histoire (pour qu'elle devienne telle que nous la connaissons aujourd'hui).

Cela suppose aussi qu'il y aura voyage dans le temps, en plus des pouvoirs surnaturels dus au G.H.O.S.T., bref de la science fiction comme on l'aime. Ceux qui n'ont jamais fait d'études scientifiques, ni ne savent ce qu'est un atome n'ont pas à s'inquiéter, des explications se trouvent tout au long du volume ainsi qu'en bonus de fin pour faciliter la compréhension, et par la même occasion augmenter notre culture générale (de quoi épater les copains) ! En tout cas, ce premier tome est très prometteur, et permettra, qui sait, au shonen européen de se hisser au même rang que Naruto ou Bleach (Bah quoi ? Faut bien avoir des ambitions dans la vie, non ?)

Critiques Omega Complex volumes par volumes

 

Vous avez aimé Omega Complex ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries