Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique 20th Century Boys volume 12

Aniki
20th Century Boys #12
Date de sortie : 27 mai 04
Prix : 8.95 €
Note du volume 12 :

[J'aurais aimé ne pas avoir à vous gâcher ne serait-ce qu'une minuscule parcelle de ce scénario monstrueux, mais il le faut bien... Ne vous inquiétez pas toutefois, je vais faire en sorte de ne rien révéler d'important.] Kakuta et "son vieil ami" sont à la recherche du docteur Yamane, et partent pour cela en quête d'indices dans la ville natale du médecin. D'un autre côté, le manager du célèbre Haru, chanteur de l'hymne "Hello L'expo" consacré à la prochaine exposition universelle, s'apprête à faire une étrange découverte...



Scénario

Hallucinant. Urasawa a en effet frappé très fort dans la mise en scène de "la scène principale du volume" (chut), montrée sous le point de vue de différents groupes se recoupant, ou encore en réintroduisant "certains personnages" au bon moment, au bon endroit ! L'auteur fait monter la tension crescendo avec un brio certain. Tout en continuant de renvoyer son scénario d'une époque à une autre, il invite et aide (en faisant notamment appel à sa mémoire) le lecteur à assembler les pièces de son puzzle récoltées jusqu'à présent, le captivant et manipulant ainsi jusqu'à la magistrale fin du volume...Impressionnant de maîtrise, tout simplement ! Le plus fort reste peut-être que tout, absolument tout a un sens, une raison d'être dans le scénario (souvent en tant qu'indice), jusqu'aux petits détails anodins auxquels on ne fait parfois attention qu'à la seconde lecture, ou plutôt qu'on ne peut remarquer avant de savoir certaines choses ! Hallucinant.

 

Graphisme

Je serais tenté de dire que le graphisme est sans défaut. En effet, le style graphique est parfaitement maîtrisé et adapté au manga, tout en étant très soigné. Chaque personnage a son visage et ses expressions, les décors sont beaux et détaillés, les cadrages des cases ainsi que la mise en page qui va avec sont travaillés...Que demander de plus ?

 

Ambiance

S'il y a un point qui mérite d'être souligné dans ce volume, c'est bien l'ambiance ! L'atmosphère de 20th Century Boys est unique, elle entraîne le lecteur dans un monde à part, si particulier et parfois légèrement fantastique, mais à la fois si proche de nous. Sans trop en dire, l'ambiance est ici très tendue, plutôt sombre, et prenante. A un point tel que ma main a tremblé avant de tourner certaines pages... (véridique).

 

Personnages

Les personnages sont tous très travaillés, originaux et réussis, que ce soit psychologiquement ou graphiquement. Ici, pas de personnages clonés ou inutiles. Les voyages entre les époques permettent de plus de les redécouvrir vieillis, et de constater leur évolution.

 

Originalité

Aucun autre manga ne vous sera conté comme 20th Century Boys, nulle part vous ne verrez pareil scénario, ambiance et personnages. Tout en rendant habilement hommage à des oeuvres musicales ou cinématographiques, ce manga reste tout à fait original et loin des stéréotypes.

Chef d'oeuvre. Vous l'aurez compris, vous n'avez pas affaire ici à n'importe quel manga, mais au plus grand thriller disponible en France (et ailleurs) mené de main de maître par le Dieu Urasawa. Ce volume est l'apogée de la série, sans doute le plus abouti à tous les niveaux, en plus d'être le plus palpitant ; la seconde moitié du volume est en effet un grand moment de montée d'adrénaline. Absolument incroyable, à lire au moins une fois sous peine de rater LE titre du moment.

 

Critiques 20th Century Boys volumes par volumes

 

Vous avez aimé 20th Century Boys ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries