Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Aya, Conseillère Culinaire volume 2

LorDjidane
Aya, Conseillère Culinaire #2
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 2 :
Aya Kisaragi est une conseillère culinaire employée par la société Food Project. Sa mission : redresser des restaurants qui battent de l’aile. Une série qui régalera les amateurs de cuisine japonaise et d’histoires mitonnées aux petits oignons !

Ce premier volume est constitué de 2 histoires savoureuses :
1ere histoire : C’est le grand jour pour Ippei ! Il va devoir traiter en solo sa première affaire et elle s’avère particulièrement gratinée : aider une restauratrice à trouver une formule pour ne plus servir d’alcool dans son établissement sans pour autant perdre ses clients. Hélas pour Ippei, ce restaurant intéresse également Aya, mandatée par son propre client pour trouver un nouveau local. Ippei n’a pas fini de souffrir…
2eme histoire : Un couple de restaurateurs qu’Aya a aidé autrefois est de nouveau harcelé par un puissant groupe immobilier, qui souhaite réaménager tout le quartier. Ils appellent Aya à la rescousse mais le promoteur l’apprend et vient directement menacer le patron de Food Project de ruiner son entreprise. Une terrible guerre psychologique s’engage entre, d’un côté, Aya et le patron de Food Project et, de l’autre, le redoutable leader du groupe immobilier. Le tout sur fond de cuisine italienne !


Aya et l’apprenti Ippei sont de retour pour nous faire découvrir avec plus de profondeur le monde de la gastronomie. Il n’y a plus que deux histoires dans ce tome, contre trois pour le tome précédent, ce qui laisse donc place à des développements scénaristiques plus importants. De fait, le lecteur aura la chance d’en apprendre un peu plus sur le passé d’Aya, sur la puissance des grands groupes dans le milieu, etc. Comme d’habitude, les bons sentiments sont légion ici, mais on finit par s’y habituer, et l’apparente froideur de l’héroïne, cachant bien entendu d’autres sentiments, permet de contrebalancer le tout, pour notre plus grand plaisir. A côté de cela, son acolyte Ippei, toujours en train d’apprendre aux côtés d’Aya, n’est pas le personnage simplet que l’on pourrait croire de prime abord. En effet, même s’il s’extasie beaucoup sur les émoluments de sa ‘patronne’, il n’hésitera pas à lui dire ce qu’il pense de ses pratiques qui le dérangent parfois beaucoup. Il agit un peu comme une espèce de bonne conscience pour Aya, même si elle ne l’écoute pas souvent (pour diverses raisons, que l’on pourra découvrir ça et là). En plus de cette relation, on peut dénoter dans deux ou trois vignettes quelques expressions qui font croire à anguille sous roche. A confirmer dans la suite. Le dessin est toujours le même, toujours un semblant d’Urasawa, même si, toujours, la richesse n’est pas très présente. Les personnages sont plutôt simplistes, Aya notamment donne l’impression d’être une poupée sans vie de par son expression faciale limitée. Mais ceci peut être expliqué par son caractère, sûrement. A la fin du manga, on retrouve l’idée utilisée dans le précédent tome : une présentation de recettes du chef, toujours aussi intéressantes, au cas où quelqu’un se sentirait l’âme d’un chef après avoir lu le tome ! Au final, ce manga, qui dure sur cinq volumes, confirme la bonne impression offerte via le premier tome. Bien entendu, ce n’est pas non plus le manga du siècle, car, histoire après histoire, une petite lassitude s’installe dans le coeur du lecteur. L’auteur a dû y penser, car avec génie, dès la fin du second tome, il bouscule les bases posées et refait partir l’histoire de zéro. On attend donc le troisième volume pour voir comme l’auteur négociera ce passage.

Critiques Aya, Conseillère Culinaire volumes par volumes

 

Vous avez aimé Aya, Conseillère Culinaire ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries