Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Battle Royale volume 9

Shinobu
Battle Royale #9
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 9 :
Battle Royale : un futur classique du manga !
Trêve de scrupules ! Un seul mot d’ordre : tuer ou être tué.

Sugimura recherche toujours son amie Kayoko. Mais, en chemin, il devra faire face à de nombreux périls… Pendant ce temps, Shûya, gravement blessé est recueilli puis soigné par les filles qui s’étaient réfugiées dans le phare. Mais un terrible danger les guette... Y survivront-ils ?


Scénario

Plongés dans un univers de suspicion et de meurtres, nos jeunes adolescents ont le moral atteint. Quoi de plus normal alors que certains "pètent les plombs"... Cependant dans cet univers cauchemardesque un espoir semble subsister.
Voilà le scénario dont nous affuble Takami. On continue notre avancée dans l'histoire et au fil de celle-ci le nombre d'élèves diminue inexorablement. Rien d'étonnant donc puisque les règles ont été fixées et qu'il ne doit en rester qu'un.

Graphisme

On peut ne pas aimer les graphismes de Battle Royal, mais on ne peut que reconnaître le travail accomplit. Tout est démesuré, les visages sont déformés par la peur et la haine mais le soucis du détail est là (p.50 on remarque l'impact des balles sur un gilet pare-balles, p.76 le détail sur les balles tirées). De plus la mort des protagonistes est montrée et ce de façon très réaliste.
Avec un graphisme se situant entre Tetsuo Hara (Hokuto No Ken) et Naoki Urasawa (20th Century Boy, Monster...), Battle Royal est un manga ultra-violent, social et dérangeant. Le dessin de Taguchi retranscrit habilement toutes les émotions fortes grâce à une mise en scène incisive, des personnages expressifs et une précision à la limite du chirurgical pour les scènes les plus "trash".

Ambiance

Une certaine tension pèse sur nos protagistes, rien n'est facile pour eux et on le remarque bien... Sugimura pleure tellement il est affligé par les mort de ses camarades. Malgré un semblant de paix entre un groupe de filles (rassemblées pour être plus fortes) chacun reprend les armes à la moindre anicroche. De la haine, de la rancoeur, du dégoût, un peu d'espoir voilà ce qui peuple ce manga.

Personnages

On rencontre divers personnages qui mourront ou que nous suivrons au contraire jusqu'à la fin. Sugimura l'expert en arts martiaux parcours l'île à la recherche de quelqu'un, il pleure à la vue des corps des autres et ne se résout pas à participer à cette boucherie. Il cherche au contraire à rallier les autres à sa cause pour qu'ils sortent ensemble de cet enfer. Pour sa part, Nanahara est blessé, mais grâce à Sugimura il est transporté dans un phare où il sera soigné par un groupe de filles. Ces filles s'étaient réunies dès le début de la partie, mais un drame les décimera.
Il reste encore une floppée de protagonistes qui évoluent dans cet univers, mais on ne peut pas dire qu'ils soient attachants surtout qu'ils ne nous sont pas montrés sous leur meilleur jour.

Originalité

Il n'y a pas vraiment d'originalité, les élèves s'entretuent... Les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui. Rien ne surprend ici c'est tuer ou être tué. Seul élément perturbateur à ce rouage bien huilé, Sugimura qui ne se résout pas à tuer, même si cela signifie pour lui de survivre.

Ce manga ravira les fan d'action et d'aventure, car c'est dans un "jeu" qu'on voit chacun évoluer cependant il se destine à un public averti de par sa violence et à cause des scènes de mort (la mort de Yuka est détaillée dans toute sa souffrance). En effet dans ce "jeu" on joue avec la vie...

Vous avez aimé Battle Royale ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries