Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Black Jack volume 6

Dan Bluesummers
Black Jack #6
Date de sortie : 16 décembre 04
Prix : 8.50 €
Note du volume 6 :
Black Jack, médecin marron devant l'éternel, revient dans ce sixième volume. Ici, comme toujours, divers personnages issus de différentes œuvres d'Osamu Tezuka feront leur apparition, et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouvera Rock ou encore le fou docteur Kiriko.

Scénario

Chaque chapitre compose une histoire d'une petite vingtaine de pages. Ce qui impressione à la lecture, c'est la profondeur de celle-ci en un nombre de pages si restreint. C'est surprenant, haletant, prenant et bourré de l'humanisme de l'auteur. De plus, le concept de reprendre des personnages des anciennes séries et de les faire figurer en tant que guest stars est vraiment excellent et surtout très amusant pour le fan. Quatorze récits de très bon acabit qui ne démentent pas le statut culte de l'œuvre, de plus, le niveau est soutenu.

Graphisme

Doté d'un découpage et d'une narration remarquables, d'un dessin tout en rondeur mais qui prend vie sur papier, le style graphique du dieu du manga, Tezuka, est unique. Les décors sont vraiment réussis et les visages que dessine l'auteur sont très variés, représentant aussi bien les paysans, que les amoureux du comptoir et les médecins peu recommandables… Et comme dans toutes ses œuvres, nous retrouvons cette expressivité sur le visage des personnages, une vie qui s'en dégage et un découpage de l'action totalement fluide qui ont (en partie) fait le succès du maître.

Ambiance

Black Jack se déroule dans notre monde avec quelques éléments surréels, mais pas de boules de feu à l'horizon... Le médecin est appelé dans des hôpitaux et dans des villages reculés, et ce dans le monde entier. Empreint du fort humanisme de l'auteur, cette série est un véritable délice, intéressante, intelligente et agréable à lire, nous ne nous ennuyons pas un seul instant.

Personnages

Le personnage de Black Jack, sombre et humain à la fois, est désormais devenu un monument de la bande dessinée japonaise. Maintes fois apparu dans d'autres œuvres, ou seulement cités à travers divers clins d'œils, ce personnage à la classe incroyable vous surprendra à plus d'une reprise.
Mais vous serez également ravis de voir Rock, le personnage de Metropolis (aussi bien du film que du manga, mais aussi des Aventures de Rock), toujours aussi intéressant et réussi. Ainsi que les autres nombreux clins d'œils… Mais je retiens surtout la réapparition du médecin légèrement psychopathe sur les bords qu'est Kiriko, le rival de Black Jack.

Originalité

D'une originalité incroyable, ce chef d'œuvre de la bande dessinée japonaise a marqué des générations et des générations de mangaka. D'ailleurs, les héros médecins et les manga se déroulant dans le milieu hospitalier sont aujourd'hui légions (Monster, Say Hello to Black Jack, etc.). Ce shônen est intéressant grâce au charme des dessins de Tezuka, son humanisme mais aussi le fait qu'il se renouvelle sans cesse sans pour autant changer. C'est-à-dire que nous sommes toujours étonnés et surpris par la tournure des événements, pourtant ce sont généralement des opérations…

Trois cent vingt-huit pages et des postfaces pour ce tome énorme mais néanmoins excellent. Nous y retrouvons tout ce qui a fait le succès de la série, un héros charismatique, la narration et le dessin incroyable de Tezuka, mais aussi son fort humanisme. Décidément, Black Jack est une série à suivre et nous sommes ravis qu'Asuka l'ait rééditée. Un délice et chef d'œuvre du manga et de la bande dessinée en général.

Vous avez aimé Black Jack ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries