Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Bleach volume 7

Dan Bluesummers
Bleach #7
Date de sortie : 23 novembre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 7 :
Renji Abarai et Byakuya Kuchiki cherchent à ramener Rukia au Soul Society afin qu'elle purge sa peine, mais c'est à ce moment qu'Ishida arrive. Malgré son entrée en scène assez avantageuse, il est complètement écrasé par la puissance et la vitesse de son opposant shinigami. Ce n'est que quelques instants plus tard qu'Ichigo arrive, aidé par Kisuke…

Ce shônen manga comptant à ce jour quatorze volumes au Japon est l'une des séries les plus populaires et remportant le plus de succès du Jump (avec One Piece d'Eiichiro Oda et Naruto de Masashi Kishimoto).
Ceci étant dit, plongeons-nous dans l'analyse de ce septième volume…


Scénario

L'histoire n'est pas bien compliquée, mais l'auteur l'approfondi et s'attarde sur la psychologie des personnages et les rapports qui les unissent. Nous avançons petit à petit dans les histoires, de nombreuses révélations sont faites, rebondissements et combats ingénieux, l'auteur mêle aussi très bien les passages tragiques et ceux plus comiques. Dans tous les cas, le scénario avance mais continue à nous étonner, car nous ne nous attendions pas du tout à un tel enchaînement dans les évènements, et la tournure que prend le manga est très intéressante.

Graphisme

Commençons par le graphisme. Si Bleach plait, c'est en partie grâce au dessin réussi et original de son auteur, Tite Kubo. Vivant, dynamique, puissant et très maîtrisé, on voit le travail qui a été fourni sans le moindre mal. Le style graphique est très réussi, un trait fin, mais beaucoup de détails, ainsi qu'une utilisation des trames très rare, mais bien placée.
Le découpage de l'action est très bien fourni, dynamique et nous faisons également la découverte de point de vue différents, très réussis et originaux. Du grand art dans la narration, d'un style typiquement shônen, mais qui arrive néanmoins à se démarquer du lot.

Ambiance

Une ambiance excellente qui donne un plaisir de lecture inimaginable. Et le subtil mélange alliant humour et histoire plus "triste" y est pour beaucoup. On ne s'ennuie pas un moment, entre passages délirants et combats extrêmement bien découpés et dynamiques (notamment grâce aux lignes de vitesse que l'auteur maîtrise très bien).
Génial.

Personnages

Loin des archétypes du shônen, Bleach se démarque grâce à ses personnages fous, délirants et presque politiquement incorrects (XD).
Le héros n'est pas naïf ni spécialement gentil, au contraire, il semble toujours énervé et est très mature pour son âge, suite à la perte de sa mère qu'il a vécu étant jeune.
Rukia, elle, est intéressante et nous découvrons dans ce tome-ci une autre facette de sa personnalité et de son histoire, hum génial.
Kisuke, l'homme au bob, a une classe énorme et le mystère qui plane autour de lui est énorme, un personnage intriguant et attachant.
De même pour les deux nouveaux shinigamis, visuellement très stylés mais ils semblent aussi intéressants, psychologiquement parlant. Nous regrettons tout de même la famille Kurosaki, mais bon, nous la reverrons dans les tomes à venir (je suppose).
Donc, toute une palette de personnages intéressants, attachants et très réussis qui confèrent au manga un plus indéniable.

Originalité

Étonnant mais vrai, l'histoire de Bleach arrive à inclure les passages récurrents des shônen tout en gardant son originalité et son esprit décalé. C'est-à-dire que l'on voit des scènes sur l'amitié, mais pas de grands discours, c'est toujours juste comme il faut. De même, nous nous retrouvons maintenant dans une période d'entraînement, mais cela passe très vite et l'on ne s'ennuie pas un moment.
L'auteur a donc réussi à inclure les règles du shônen sans tomber dans la niaiserie, tout en gardant son style.

Dans l'ensemble, l'adaptation est bonne, très bien traduit et le livre en lui-même est réussi et assez fidèle à l'original. Néanmoins j'ai eu la mauvaise surprise de me trouver nez à nez avec un volume où l'encrage avait bavé, cela dérange assez durant la lecture, même si je n'en mourais pas. Enfin, dans l'ensemble c'est du bon travail. Bleach est l'un des shônen que je préfère actuellement et il sera un jour, à n'en pas douter, un classique du manga pour adolescents ! Doté d'un humour complètement barré, l'auteur nous fait passer un très agréable moment en compagnie des personnages de sa création. Un intense moment de bonheur durant la lecture. Nous comprenons le choix des éditions Glénat de l'éditer. Vivement la suite (en novembre, si tout va bien).

Vous avez aimé Bleach ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries