Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Coq de combat volume 15

Dan Bluesummers
Coq de combat #15
Date de sortie : 14 juin 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 15 :
Arrivé à la sainte montagne, Narushima Ryô devra tout de suite débuter son entraînement aux côtés de son nouveau maître afin de pouvoir ensuite vaincre le mystérieux Son Goku, dont l’art martial surpasse le karate de notre anti-héros. Ryô réussira-t-il à trouver l’équilibre qu’il lui manque pour venir à bout de son adversaire… ?

Cela fait déjà quelques volumes que je considère comme « de transition ». Il en va de même pour celui-ci, plutôt intéressant mais encore trop léger en comparaison avec les débuts très originaux et inattendus de la série. Ce que j’entends par là, c’est qu’à la lecture d’un tome, nous nous disons toujours qu’il faisait une pause dans l’histoire pour nous mener ailleurs, de manière douce (ou en tout cas moins brutale qu’un simple « Une semaine plus tard… »). C’est en effet le cas avec Coq de Combat, chaque tome nous amène quelque part de nouveau, mais sans jamais assez l’approfondir, nous laissant toujours sur notre faim, légèrement déçus. Et je dis bien « légèrement », car malgré cela, la lecture reste prenante et agréable. Très axée « parcours initiatique » cette fois-ci, avec un Ryô en plein apprentissage qui doit oublier tout ce qu’il sait (ses techniques de combat habituelles et autre) pour apprendre à mieux contrôler son corps et son esprit, trouver un équilibre. Le scénario reste, par conséquent, tout à fait correct; mais nous sommes en droit d’attendre plus d’un auteur à l’imagination si folle et débordante, qui sait généralement agencer ses histoires avec brio. Alors, M. Hashimoto Izo, ressaisissez-vous et retrouvez la profondeur et la noirceur des premiers tankôbon…
Son acolyte, par contre, l’impressionnant Tanaka Akio, reste fidèle à lui-même en nous fournissant des planches superbes (voir les décors fantastiques – bien que très typiques – de la montagne sainte) et parfaitement travaillées. Le jeu de noir est particulièrement hallucinant, avec une parfaite maîtrise des trames et autres hachures. Personnellement, je suis à chaque page subjugué par la qualité et la force du tracé de ce dessinateur hors pair (bien que Yan, nouveau personnage faisant son apparition dans ce volume, soit très masculine).
Pour en revenir à la trame de ce manga, le rythme est particulièrement effréné et nous empêche de démordre, ne serait-ce qu’un instant, de notre lecture. Il est également important de noter que Ryô se fait moins désagréable et agaçant pour une fois, et que la toute jeune Yan s’avère des plus captivantes et pourrait devenir un personnage récurrent (ce que j’espère, étant donné la fraîcheur qu’elle apporte au titre, grâce à sa profonde naïveté et gentillesse, bien qu’elle ait un caractère de cochon).


Au final, je dois dire que je suis toujours aussi charmé et fasciné par le dessin de Tanaka, mais malheureusement l’histoire commence à perdre de sa saveur et de sa profondeur. Coq de Combat se laisse lire avec intérêt, mais nous n’en ressortons pas bouleversés (comme nous devrions l’être, étant donné les évènements atroces que vivent les différents protagonistes, et plus particulièrement Ryô, auquel nous ne nous attachons pas suffisamment).

Vous avez aimé Coq de combat ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries