Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hungry Heart volume 5

Dan Bluesummers
Hungry Heart #5
Date de sortie : 28 juillet 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 5 :
Après une cuisante défaite de 7 à 0 contre Kokuryô en finale du tournoi estival interlycée de football, les joueurs du lycée Jôyô Akanegaoka ne se sont pas laissés abattre et se sont entraînés d’arrache-pied… Ce volume débute avec un nouveau tournoi, une nouvelle chance pour Kanô Kyôsuke et ses amis de devenir les champions et de pouvoir enfin participer au tournoi national !

Scénario

Pas mal de révélations dans ce cinquième volume viennent nous informer que l’histoire touche à sa fin, alors nous obtenons au fil des pages des réponses à nos questions, entre autre sur les origines de Kyôsuke. Malheureusement, tout semble assez précipité et Takahashi Yôichi s’intéresse plus à dessiner des matchs qu’à s’occuper de ses personnages et de leur psychologie comme il le faisait dans les deux premiers volumes. Hungry Heart est donc construit de manière très classique, comme Takahashi sait faire ses manga, c’est-à-dire beaucoup de sport mais peu d’approfondissement de l’histoire et des protagonistes qui restent, somme toute, assez superficiels.

Graphisme

Le style de Takahashi Yôichi est égal à lui-même, peu détaillé et aéré, mais tellement vide… Il y a un manque flagrant d’arrière-plans, et même quand les décors sont présents, ils ont un côté minimaliste et vide. Si cela ne nous gêne pas dans une œuvre comme Nana grâce au superbe tracé de Yazawa Ai, nous ne pouvons pas en dire autant dans ce cas-ci, car l’auteur ne se rattrape pas sur les personnages en les dessinant de manière sublime, il ne fait qu’en dessiner beaucoup qui se ressemblent. De plus, Takahashi a une drôle de vision des gens, ou en tout cas de leur morphologie… Enfin, malgré un graphisme assez pauvre qui n’a pas bougé depuis près de dix ans, la mise en page est très dynamique et s’adapte parfaitement au football et à ses rencontres dynamiques, le cadrage donne d’ailleurs un certain punch au dessin qui se voit ainsi devenir plus efficace et convaincant. Les parties sont bien réalisées, rapides et intenses, les jeux de jambes sont bien représentés.

Ambiance

Vous aimez le foot ? Vous vous sentez à votre aise sur le terrain ? Le ballon est votre copain ? Vous avez toujours été fan de Captain Tsubasa ? Dans ce cas, vous adorerez l’ambiance de Hungry Heart, ses matchs dynamiques, ses ballons ovales et tant d’autres choses… Car en effet, depuis le troisième volume et le retour de Kyôsuke dans le « droit chemin », cette série s’oriente de plus en plus vers le manga fleuve de l’auteur, Captain Tsubasa, et perd son charme des deux premiers volumes qui s’intéressaient plus aux personnages qu’au football. Au départ, le foot était prétexte à faire évoluer les protagonistes, maintenant c’est le contraire, l’évolution de leur caractère ne les pousse que vers le foot.

Personnages

Nous sommes dans la dernière ligne droite, les personnages se révèlent encore plus doués dans leur domaine qu’auparavant, et nous en apprenons un peu plus sur leur passé… Bref, rien de bien transcendant, la seule chose qui pourrait vous surprendre est la découverte des origines de Kyôsuke, mais encore, vous le comprendrez avant que ce ne soit clairement révélé. C’est dommage, on aurait pu beaucoup plus s’attacher aux membres du club si seulement ils avaient reçu le même traitement que dans les deux premiers tomes tout au long de la série.

Originalité

Les premiers tomes étaient originaux et se basaient surtout sur Kyôsuke et son groupe d’amis, mais ce volume confirme ce que les tomes trois et quatre prêtaient à penser : nous nous éloignons de plus en plus de ce groupe pour nous rapprocher du sport au ballon rond. Ainsi, si cet avant-dernier volume nous fait quelques révélations, il sert surtout à illustrer l’épanouissement de Kanô Kyôsuke à travers le foot. Autre chose, cet album se termine sur un manque d’inventivité assez affligeant (« Le mode tournoi départemental est terminé ! », en quelques sortes : « Transformez-vous en surhommes ! »…) qui permettra à la série de s’allonger un peu, le temps d’un dernier volume…

Le début avait quelque chose de charmant et d’original pour cet auteur qui nous avait pourtant habitué à toujours nous servir la même chose. Nous nous attardions plus sur les protagonistes qu’aux rencontres sportives, mais ce cinquième Hungry Heart rompt le charme et nous nous trouvons alors face à un Captain Tsubasa avec Kyôsuke, Rodrigo, Kôji, Sako, Miki, Kamata, etc. Les fans de l’auteur trouveront bien évidemment leur bonheur, mais les autres risquent d’être déçus et d’avoir du mal à adhérer. Dommage, cela me donne une impression de potentiel gâché. Enfin, encore heureux que les matchs soient plus courts que dans l’autre œuvre de l’auteur…

Vous avez aimé Hungry Heart ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries