Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique I'll volume 13

Aniki
I'll #13
Date de sortie : 20 septembre 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 13 :
La rencontre entre les petits de Kouzu et les géants d'Hayamazaki bat son plein et le score est, sans grande surprise, de 62 à 42 en faveur de cette dernière équipe... alors que le compteur n'affiche plus que 8 minutes à jouer. Maintenant que Yamazaki est définitivement sorti de la partie suite à une grave blessure, mettant un terme à sa carrière dans un dernier effort, Tachibana n'a plus le droit à l'erreur... Et à la surprise générale, celui-ci laisse éclater son talent, prouve qu'il est capable de jouer autrement que de manière agressive et personnelle : Akane joue pour son équipe de Kouzu, guidé par le profond désir de l'amener en finale. Cette soudaine vivacité redonne du courage à ses coéquipiers se jettant maintenant corps et âme dans ce match, un match qui représente énormément pour chacun des membres.
L'écart se consumme, au rythme des épuisantes secondes de jeu. L'issue reste incertaine dans ce qui restera l'une des rencontres, l'un des jours les plus importants dans la vie de ces jeunes lycéens en quête d'identité.


Scénario

Asada n'avait déjà plus rien à prouver quant à ses talents de narrateur mais il se surpasse ici pour laisser éclater tout son génie, décrivant les dernières minutes de la rencontre Kouzu-Hayamazaki avec une maestria parvenant à égaler voire surpasser par moments la référence en matière de basket-ball, j'ai nommée Slam Dunk d'Inoue.
Aux enjeux du match s'ajoutent toute la puissance émotionnelle liée aux sentiments des personnages, et à leurs relations.
Mention spéciale au passage en narration muette, où l'on se sent complètement coupé de l'extérieur, sourd, muet, happé dans la fougue et l'exaltation de l'action. Sans oublier la fin du volume qui est un très grand moment, on ne peut plus poignant et émouvant.

Graphisme

C'est beau... Asada s'épanouit graphiquement, et ça se voit !
Un style clair, épuré, net et précis, une utilisation très esthétique des aplats de noir. Un découpage de l'action dynamique, superbement décomposé. Des personnages très joliment croqués. Bref, du tout bon !
Certains reprocheront le manque de détails, mais c'est le style de l'auteur qui veut ça.

Ambiance

Excellente ! La rencontre Kouzu-Hayamazaki comme si vous y étiez, tout en ressentant l'énorme puissance émotionnelle et les sentiments des protagonistes...
Impossible de ne pas se sentir happé dans le récit, de ne pas rire, pleurer, au rythme de la vie du Crazy Kouzu Basket-ball Club.

A noter pour détendre l'atmosphère une hilarante courte histoire parodique en fin de volume, mettant en scène la plupart des personnages dans le Japon des Tokugawa. ^^

Personnages

Sans doute l'un des gros points forts de la série. En plus d'être incroyablement charismatiques, les personnages sont aussi extrêmement développés. La plupart d'entre eux ont été mis au premier plan au moins une fois, et ont eu droit à de très poétiques chapitres annexes sur leur passé, leurs déchirures, leurs sentiments profonds.
Ce tome est la concrétisation du travail sur les personnages, et en particulier Tachibana, héros de l'histoire qui s'épanouit enfin et laisse éclater ses sentiments, sa passion pour le basket-ball en lequel il trouve un avenir et une raison de vivre.
Mais les autres protagonistes ne sont pas en reste, comme Hiiragi, second héros qui ne cherche qu'à être reconnu par son père, entraîneur de l'équipe adverse et son frère, joueur de haut niveau.

Asada a su créer des personnages très vivants et réellement attachants...

Originalité

L'intrigue principale en elle-même n'est pas spécialement originale, certains y verront même des similitudes avec une série comme Slam Dunk. Normal, il s'agit de points communs à tous les shônen de sport.
Mais à côté de cela, I'll propose toute une série d'originalités comme les chapitres annexes ou le graphisme (bien que commun à celui de Tajima -MPD Psycho- et Kamijô -Next Stop- avec qui l'auteur a travaillé).

Et surtout, ce petit plus qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : le génie d'Asada en ce qui concerne la narration et le développement des personnages.

Le point culminant de la série, une rencontre pleine de sens et très symbolique lorsqu'on la replace dans la trame globale d'I'll. Un volume élevant pour moi définitivement ce manga au panthéon des shônen disponibles en France, un manga qui ne traite pas que de basket comme on pourrait le croire de prime abord, mais qui le fait aussi très bien comme le prouve magistralement ce treizième et avant-dernier opus. Bravo, Asada-san !

Critiques I'll volumes par volumes

 

Vous avez aimé I'll ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries