Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kajô - La Corde Fleurie volume 2

Dan Bluesummers
Kajô - La Corde Fleurie #2
Date de sortie : 13 septembre 06
Prix : 7.95 €
Note du volume 2 :
Né de la collaboration entre deux grands artistes japonais – Koike Kazuo (Lone Wolf & Cub, Crying Freeman) et Mori Hideki (Stratège, Tengu, Tsuru) – Kajô – La Corde Fleurie relate l’histoire de Tamatsubaki Hanatarô, ancien sumotori aux tendances suicidaires, pris sous son aile par le grand Hasegawa Heizô, chef de la brigade mobile contre les voleurs et les incendies d’Edô. Le personnage principal reprendra ainsi, peu à peu, goût à la vie devant la détermination de son supérieur face aux différentes enquêtes qu’ils ont à résoudre…

Koike Kazuo nous offre un scénario digne de lui, sombre mais comportant tout de même une lueur d’espoir. Les enquêtes qui se succèdent permettent d’explorer l’âme du personnage principal – atypique au possible – et de le voir renaître. Cet homme suicidaire porte avec lui un lourd passé, crédible et très bien pensé qui le rend très touchant et humain. En effet, cet homme arrivé au sommet dans sa discipline a, à cause d’un choix difficile, perdu son occupation principale et son amour. Alors dégoûté par la vie, il décide de se laisser mourir. Mais, par la force des choses, il devra en quelque sorte revenir dans le monde des vivants pour sauver sa voisine qui a tant fait pour lui. C’est à partir de là et de sa rencontre avec Hasegawa que nous le voyons reprendre goût à la vie.
Cette construction est étonnante et pour le moins originale, la plupart des mangaka préfère suivre un personnage dans la force de l’âge et le faire progresser dans sa discipline. Ici, Tamatsubaki était au sommet et s’est retrouvé dans les bas-fonds. La question posée par cette BD est comment retrouver goût aux choses de la vie après avoir tant enduré. Et je dois dire qu’elle y répond très bien et traite magnifiquement ce sujet singulier.
Le graphisme de Mori Hideki est, comme à son habitude, irréprochable et fascinant de maîtrise. Chaque planche est d’une beauté inouïe et, fait notable, le dessin n’est ni froid ni figé, malgré l’incroyable quantité de détails (souvent, une planche trop détaillée perd l’aspect vivant de son tracé, ce qui n’est pas le cas ici). Ce qui est d’autant plus remarquable que jamais Mori n’utilise de trames, et chaque effet visuel vient d’un coup de crayon, parfaitement travaillé, qui exprime les jeux de lumières ou les différentes couleurs… De plus, rarement l’encrage aura été aussi réussi, à la fois net et fouillé, précis et nerveux ; tout à fait à l’image du dessin dans sa globalité d’ailleurs, spontané mais léché. Un régal !
Quant à la mise en page, elle est, à l’image du style de Mori, sans artifices. Vous n’observerez jamais d’effets visant à mettre en avant le côté sensationnel de certaines scènes ni à trop accentuer l’action. Ici, l’action n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire avancer l’histoire. Les scènes sont souvent courtes mais toujours très efficaces, le dessinateur préférant les suggérer plutôt que de les montrer et trop s’y attarder. A noter la superbe composition que représentent les pages 40 et 41.


Que la subtilité dans le graphisme, la narration et la mise en page est agréable. Surtout lorsqu’elle est doublée de scenarii complexes, intelligents et humains. Kajô – La Corde Fleurie est un chef-d’œuvre, ni plus ni moins. Ruez-vous dessus ! Kajô ©2003 by Koike Kazuo, Mori Hideki/ Shogakukan Inc. Tôkyô.

Critiques Kajô - La Corde Fleurie volumes par volumes

 

Vous avez aimé Kajô - La Corde Fleurie ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries