Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Karakuri Circus volume 15

Dan Bluesummers
Karakuri Circus #15
Date de sortie : 14 juin 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 15 :
Après leur amerrissage forcé, Narumi et Lucille se retrouvent en Chine. Là-bas, ils rencontrent la fille de Liang Jin-Feng – l’ancien maître de Narumi – ainsi qu’un de ses apprentis et décident de partir à sa recherche…
Que trouveront-ils sur leur route ? Découvriront-ils enfin les secrets de l’aqua vitae ou alors celui concernant les shirogane… ?

Après quelques volumes très orientés action, nous voici en possession d’un album centré sur l’histoire et riche en révélations. Une fois encore, en nous racontant le passé des frères Feng, Bai Jin et Bai In, Fujita Kazuhiro parvient à nous passionner et à nous démontrer ses fantastiques capacités de narrateur. Sa narration est habile et bien plus subtile que celle de bon nombre de shônen, le rythme est effréné malgré les coupures que constituent le passé des personnages. Le début de ce récit est présenté sous forme de fresque (page 62 et suivantes) afin de nous faire remarquer la dimension presque mystique et légendaire de ce que nous allons lire, puis il continue de manière plus courante, avec les divers intervenants qui racontent ce passé, véritable élément clé de sa série.
La manière de raconter et de découper – l’histoire ainsi que les cases – semble très européenne. La mise en page est très proche du classicisme de la BD franco-belge (j’entends par-là que l’auteur a préféré le découpage horizontal des cases propre à la Bande Dessinée au découpage nippon, bien plus proche du story board par son analyse détaillée de l’action). D’ailleurs, Karakuri Circus est l’un des rares titres japonais qui ait autant trait à l’Europe, de par les lieux visités et le brassage de culture qui est fait. En effet, Fujita prend un peu de tout et partout, s’inspire du théâtre et notamment de la célèbre Comedia dell’Arte dont il tire quelques personnages (Pantalone, Arlequino et tant d’autres). Il emprunte beaucoup à l’art de Molière, avec des protagonistes à la gestuelle très théâtrale et un humour omniprésent (à dose plus ou moins forte selon les situations) qui sert une histoire brillamment construite et sans le moindre temps mort.
Bref, ce brassage de culture et d’influence débouche sur un monde coloré, vivant et plein de surprises dans lequel tout est fascinant. Les personnages éveillent notre intérêt et nous passionnent, ils suscitent en nous des sentiments divers et parviennent à nous émouvoir. Renversant !
Pour finir, le coup de crayon de l’artiste reste égal à lui-même : très détaillé mais certainement pas au goût de tous. Pour ma part, ce qui me surprend vraiment, c’est la qualité de l’encrage, d’une étonnante perfection. De plus, le tracé est vraiment inspiré, maîtrisé et extrêmement vivant, presque animé par moment.


Karakuri Circus est, par bien des aspects, comme une pièce de théâtre, tantôt drôle, tantôt tragique mais toujours divertissante et bien écrite. Une lecture aussi intéressante que divertissante et enivrante. Vous ne trouverez pas mieux en matière de shônen, alors ne réfléchissez pas trop et laissez vous tenter ! Vivement la suite !

Critiques Karakuri Circus volumes par volumes

 

Vous avez aimé Karakuri Circus ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries