Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Keishicho 24 - Les flics de la mort volume 4

Vyse Skern
Keishicho 24 - Les flics de la mort #4
Date de sortie : 13 avril 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :
Akané continue à enquêter sur la brigade de la mort. C'est aussi le moment pour Yamabuki de découvrir les origines de la création de sa brigade qui remonte à une date majeure de l'histoire du Japon.


Scénario

Ce tome nous plonge pendant une bonne partie du récit dans les origines de la brigade de la mort, durant la fin de l'ère Edo avec l'ouverture et le début de la modernisation du Japon. Si cette partie historique est assez intéressante, elle n'apporte pour le moment pas de réelle importance au récit. Même la transition qui est effectuée à travers elle n'était pas foncièrement importante pour qu'un lien soit établi. Le manque d'intérêt vient en fait du manque évident de renouvellement des gags. On commence à revoir les mêmes délires mais maintenant ça ne prête plus tellement à sourire. L'exhibitionnisme du héros, ainsi que de son personnage analogue qui apparaît dans l'épisode des origines, est certes devenu une de ses armes, elle ne soulève plus l'humour. C'est surtout fort regrettable que les nombreux autres personnages ne soient pas ici mis en avant. Les premiers membres de la brigade restent trop en retrait. Il en va de même pour les co-équipiers du héros. Leurs combats sont minimisés le plus possible et seul Yamabuki est mis en avant quelque soit les situations.
Il ne faut quand même pas en conclure que l'histoire est inintéressante mais on garde le sentiment que l'auteur a eu du mal à faire avancer son histoire pendant un moment. D'ailleurs, il semble vite laisser tomber ce qui semblait être le fil directeur annoncé en fin de tome 3 avec le personnage d'Akané. L'auteur se reprend vers la fin. Certes, il reprend l'idée de tournoi légèrement modifié qu'on avait pu voir au tome 3 mais le récit regagne en intérêt avec l'apparition d'ennemis qui semblent se dévoiler. On retrouve aussi un certains goûts pour la parodie avec une brigade de la mort française faisant clairement référence à "Lady Oscar". Les petits strips entre chaque volume restent très drôles et viennent contrebalancer le côté un peu cérémonieux de certaines scènes.
On notera en marge de tout cela une certaine image peu reluisante des Etats-Unis certes donnée sur le ton humoristique mais qui tend plus vers la parodie sarcastique donnant une vision très négative de l'attitude américaine lors de l'ouverture du Japon. C'est peut-être assez intéressant de voir quelle conception peuvent avoir certains japonais sur cette période de leur histoire et cela malgré la recherche d'esprit de dérision, de non-sens et de changements historiques évidents.

Graphisme

Au niveau des dessins, la qualité graphique s'améliore, ça s'en ressent clairement. Hideki Ohwada maîtrise fort bien ses scènes d'actions en leur conférant un dynamisme constant en adéquation avec le style de son récit. Son style s'affirme et devient de plus en en plus constant quelque soit la scène. En tout cas le sentiment de délire est bien là et le dessin y joue un rôle essentiel réussi.

Ce tome déçoit et on a l'impression que la série fait du sur place actuellement. Si l'histoire avance doucement, on ne peut pas dire que Hideki Ohwada brille dans sa manière de nous tenir en haleine. Ca sent clairement le réchauffé et on en vient même à oublier le délire ambiant pour se concentrer plus sur le scénario pas exceptionnel pour autant. Si la série garde un peu de son charme, cette baisse de rythme s'encaisse assez mal vu la qualité du tome précédent qui a contrario y réinjectait de l'intérêt. Il ne reste plus qu'à espérer que les 2 derniers tomes se montreront bien meilleurs et sauront terminer cette petite série dans l'esprit féroce, original et délirant auquel elle nous avait habitué.

Vous avez aimé Keishicho 24 - Les flics de la mort ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries