Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique L'escadrille des nuages volume 1

Shinobu
L'escadrille des nuages #1
Date de sortie : 28 septembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Nouvelle série à succès, entre « Mission Impossible» et « Les Mystères de l’Ouest », « L’Escadrille des Nuages », alliage d’action, d’humour et de rebondissements, va séduire de nombreux lecteurs !

À l’heure où les Zeppelins ont rendu les transports aériens plus sûrs, surgit du ciel une nouvelle forme de piraterie !
Rien ni personne ne peut les arrêter. Et leur efficacité est aussi redoutable dans les airs que sur la terre. On ignore tout de ces nouveaux pirates. Qui les commande et pour qui agissent-ils ? On a déjà identifié une jeune fille, Rishu, aussi belle que dangereuse, un as du déguisement. Les autres, de véritables têtes brûlées, restent toujours masqués.
Ensemble, ils forment « L’escadrille des nuages » ! Le ciel est leur domaine et plus aucune de vos richesses n’est à l’abri…
Série en 4 volumes où la fluidité des scènes aériennes et la finesse du dessin n’ont rien à envier aux meilleurs films de Myazaki.


Scénario

Tout commence par un voyage calme et tranquille à bord d'un dirigeable. Cependant ce calme est vite troublé par l'attaque d'une bande de pirates véritables rois des airs qui emportent pour seul et unique butin des caisses qu'ils détruisent aussitôt. Voilà qui est pour le moins étrange. Nous découvrons ensuite cette bande de pirate appelée Sastros que l'armée se plaît à démoniser alors qu'il s'agit en fait d'une bande de joyeux larons qui luttent contre les perfidies du gouvernement.
Voilà un scénario intéressant et plein de rebondissement. On se laisse porter par l'histoire et on choisit vite son camp. Un scénario rondement mené où le mangaka pose bien le profil de tous les protagonistes.

Graphisme

Le trait d'Aki Shimizu est dans la lignée de ce que propose Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), il est fin, doux et sans fioritures. Cette rigueur et les traits du dessin peuvent étonner venant de la part de deux femmes; mais on peut dire qu'elles sont habituées puisqu'elles font des manga pour garçons. Le cadrage est plutôt rigoureux et les séquences choc sont bien rendues on remarque un découpage simple qui porte l'action nous permettant ainsi de bien comprendre les événements qui surviennent. Le character design est aussi très agréable. Un graphisme qui est un travail de professionnel, sans toutefois être exceptionnel.

Ambiance

Une très bonne ambiance règne dans ce volume, notre bande de pirates quelque peu déjantée survolte l'atmosphère et ce grâce aux défis que se lancent toujours Cymbal et Flûte. De plus nos jeunes amis sont malicieux ce qui contribue à alléger l'histoire. Le rapport de l'armée est aussi assez comique à lire... bref, une bonne ambiance qui aide vraiment à apprécier la lecture.

Personnages

Il y a tout d'abord les Sastros qui se composent de Meister, c'est le chef du groupe, il a recueilli Koto (autre membre du groupe) quand elle était plus jeune, puis vient Cello, il ne parle pas beaucoup mais on peut dire que c'est le bras droit de Meister (et sûrement le plus ancien membre de la bande). Ensuite il y a Flûte et Cymbal qui n'arrêtent pas de se lancer des défis. La rivalité qui existe entre eux est seulement prétexte aux défis, c'est vraiment distrayant. Puis viennent Bell et Koto, les plus jeunes du groupe. Cette petite troupe obéit aux ordres d'un individu qu'ils appellent "papy" ou "le vieux" et d'un autre individu connu sous le "nom" de "professeur". On n'en sait pas plus sur ces deux là, sauf que le professeur est celui qui recueille les informations concernant les missions. On a pu rencontrer quelques représentants de l'armée, mais sans pour autant pouvoir mettre un nom sur des visages ou même connaître leur rôle. Ce point sera développé plus tard. En tout cas pour ce qui est des personnages proposés, on constate que leur personnalité est bien développée, on voit bien les caractères de chacun et on voit bien aussi leur logique en action (lors de l'exécution des missions).

Originalité

Des pirates des airs, on en avait déjà vu, mais pas comme les Sastros, et encore moins comme personnages principaux d'un manga. Ici l'accent est mis sur la personnalité et l'adresse des personnages. On nous montre une équipe rudement bien organisée, qui assimile ses missions à des plats de cuisine (en tout cas pour l'instant) et qui est aussi bien à l'aise dans les airs que sur la terre. Un manga rendu original par la coordination de l'équipe, la variété de missions proposées (pour l'instant deux, mais bien trouvées et bien menées).

Un manga vraiment intéressant, plein d'actions spectaculaires et qui ravira les fan du genre mais plaira aussi aux lecteurs occasionnels de ce style. Un manga à lire donc d'autant plus que l'adaptation de Soleil manga est de toute beauté et de qualité.

Vous avez aimé L'escadrille des nuages ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries