Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Mother Sarah volume 11

Dan Bluesummers
Mother Sarah #11
Date de sortie : 24 mai 06
Prix : 12.50 €
Note du volume 11 :
L’atterrissage de la colonie U-O57 (dans laquelle se trouvent certains membres fondateurs du Mother Earth originel) à proximité de Byron a semé le trouble et suscité de nombreuses interrogations de la part de la population, des politiciens et des militaires. Ces Membres siègeront-ils à la conférence de la paix malgré la réticence de Hamed ? Cette conférence est-elle mise en danger ? Le comité sera-t-il capable de surmonter ces obstacles ? Quelle est la raison de l’isolement des habitants de la colonie ?
Et tout simplement : quel destin pour la planète terre ?

Après des années d’attentes, les amateurs d’Ôtomo Katsuhiro, et de bande dessinée en général, peuvent se réjouir : la fin de Mother Sarah est là et n’est en aucun cas décevante.
Comme à son habitude, Ôtomo nous livre un scénario dense, profond et intelligent. Dans ce volume final particulièrement chargé en émotions, point de fin dirigiste; nous obtenons des réponses à la plupart de nos questions avec toujours cette possibilité d’imaginer soi-même certains points non-éclaircis et la suite des évènements.
Contre toute attente, nous nous retrouvons face à un dénouement optimiste, dénotant d’une certaine foi en l’humanité malgré le nombre incroyable de ses erreurs. Mais rassurez-vous : il n’est pas du tout en opposition avec le reste de la série. En effet, bien qu’elle soit très sombre, rien n’excluait une éventuelle fin optimiste. Au contraire même, celle-ci colle à merveille avec l’ambiance de Mother Sarah et nous permet de quitter les personnages sans regrets (alors que nous sommes parfois très déçus de quitter les protagonistes à cause de la manière dont les auteurs ont conclu leur œuvre).
Nagayasu Takumi a lui aussi excellé dans son domaine en nous proposant un graphisme soigné, vivant et expressif, d’une beauté proprement hallucinante. Souvent, nous restons émerveillés devant la perfection de certaines planches (page 162, entre autre), la classe de l’architecture, le nombre proprement hallucinant de détails sur le visage des différents intervenants, ainsi que devant la maîtrise du découpage. Celui-ci paraît d’ailleurs très européen tant il s’éloigne de la « mise en page-story board » propre aux manga. Il est donc très carré mais étudié et extrêmement précis. Si Nagayasu laisse exploser son imagination pour le dessin, sa mise en page se veut plus humble et tend à se mettre au service de l’histoire et de ses personnages. C’est là que l’on reconnaît les grands.


Histoire génialement construite et racontée, Ôtomo est, décidément, un scénariste de génie (espérons d’ailleurs qu’il adaptera un jour ce manga au cinéma, comme il l’avait superbement fait en 1988 avec Akira). Le graphisme est lui aussi impeccable, d’une rare justesse et magistralement maîtrisé, Nagayasu est, décidément, un dessinateur de génie. Vous l’aurez compris, Mother Sarah fait partie de ces manga que tout un chacun se doit de posséder, qu’il soit fan du genre ou pas. Au même titre qu’Akira, Gunnm, Nausicaä de la Vallée du Vent, les Tezuka et Taniguchi, ce titre plaira très certainement aux amateurs, même aux amateurs de BDs franco-belges les plus réticents vis-à-vis de la production nippone. Un chef-d’œuvre ! © 2004 Ôtomo Katsuhiro. All rights reserved. © 2004 Nagayasu Takumi. All rights reserved.

Critiques Mother Sarah volumes par volumes

 

Vous avez aimé Mother Sarah ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries