Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique MW volume 3

Aniki
MW #3
Date de sortie : 05 août 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 3 :
Michio Yûki continue son ascension vers les hautes sphères du pouvoir, dans le but de mettre la main sur le gaz MW qui lui servira à faire disparaître l'humanité avec lui. De son côté, le père Garai est face à un cas de conscience : le plus méprisable n'est-il pas celui qui ferme les yeux devant le crime ? Tous les acteurs sont en scène pour le grand final...

Scénario

Un bon scénario, intelligent, complexe et solide. Certes, la série ne comporte que trois volumes, mais trois volumes bien chargés durant lesquels Tezuka développe plusieurs thèmes tels que l'homosexualité, la conscience ou la science et les ravages qu'elle peut causer lorsqu'elle est mal utilisée. Comme dirait l'ami Dan-senseï mais aussi et surtout François Rabelais, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
L'histoire en elle-même est bien construite et se laisse suivre, mais vu la relative complexité il est conseillé de relire les deux premiers tomes avant de s'attaquer au dernier.
Pas de fin précipitée ou de pistes laissées à l'abandon; les éléments s'assemblent et les événements s'enchaînent naturellement vers la conclusion finale, somme toute prévisible mais bien amenée. La boucle est bouclée.

Graphisme

C'est du Tezuka : on aime ou on déteste. Mais même si on déteste, il faut avouer que le Dieu du manga ne laisse absolument rien au hasard, malgré un style rond et vieillot. Les décors sont détaillés, les planches proposent une mise en page efficace (Tezuka s'essaie ici aux cases à lecture diagonale), et le style est parfaitement adapté à l'histoire. Ici, tout est parfaitement calibré et rien n'est superflu : du grand art.

Ambiance

Le ton reste inchangé depuis le premier volume qui annonçait la couleur dès le départ avec l'assassinat d'un jeune enfant : l'ambiance est sombre, plutôt glauque, voire même malsaine malgré le trait rond de papa Tezuka qui tend à créer un certain décalage. L'atmosphère est dans ce volume particulièrement tendue, et en particulier dans sa seconde moitié.
Une ambiance réussie, donc.

Personnages

Michio "Lupin III" Yûki, tueur, voleur, violeur et manipulateur est paradoxalement incroyablement charismatique. On en vient presque à admirer son intelligence et son génie, tout en ayant pitié de lui. Un excellent personnage, précurseur d'un Griffith (Berserk) ou encore Johann (Monster).
Le père "Golgo 13" Garai , lui, est un être atypique, un homme torturé et déchiré entre son devoir de prêtre et son amour pour Yûki.
Deux hommes au fort charisme autour desquels gravitent un bon nombre de personnages secondaires, tel l'excellent procureur Meguro.

Originalité

Non seulement les thèmes abordés par l'oeuvre sont rarement vus (osés ?) dans un manga, mais en plus le titre date de maintenant plus de trente ans ! Et autant dire qu'à cette époque, peu d'auteurs de manga abordaient l'homosexualité (que ce soit masculine ou féminine) ou s'attaquaient au gouvernement.
De plus, les histoires de jeunes éphèbes démoniaques cherchant à éradiquer la population humaine, tout en entretenant une relation ambigüe avec un prêtre tourmenté, sur fond de réflexion sur l'utilisation de la science ne courent pas les rues (ou alors vos rues sont bizarres).

En définitive, MW est un (très) bon manga, mais selon moi pas forcément un Tezuka indispensable; il ne soutient en effet pas la comparaison à côté d'un Phénix ou L'histoire des 3 Adolf. Toutefois, il est à lire pour découvrir une autre facette plus sombre du Dieu du manga.

Critiques MW volumes par volumes

 

Vous avez aimé MW ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries