Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nana volume 14

Dan Bluesummers
Nana #14
Date de sortie : 13 septembre 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 14 :
Blast est en tournée à travers le Japon. Les fans fleurissent et les attendent impatiemment dans chaque ville où ils se rendent, notamment à Osaka où une certaine Uehara Misato (une autre que celle que nous connaissons déjà) prend son mal en patience…
Du côté des membres des deux groupes (Blast et Trapnest), alors que Terashima Nobuo essaie désespérément de convaincre Kôsaka Yuri, en fugue, de rentrer à Tôkyô et d’aller au bout de son contrat, Ren et Reira retournent dans leur ville natale (suivis par d’indésirables paparazzi…).

De nouveaux personnages apparaissent dans ce quatorzième volume. Pour n’importe quelle autre série, nous nous demanderions si cela ne fait pas trop, si l’auteur parviendra à les gérer sans en laisser d’autres de côté. Mais pas avec Nana. Parce que depuis le tout début, Yazawa n’a jamais complètement abandonné le moindre de ses protagonistes; certes, certains sont parfois en retrait, mais ils réapparaissent toujours ou donnent des signes de vie (ce qui n’est pas le cas dans Hunter X Hunter de Togashi, shônen dans lequel deux des héros ont été totalement mis de côté depuis plus de cinq volumes). Il s’agit d’ailleurs de l’un des tours de force du titre : une belle et sacrément large galerie de personnages au caractère toujours très travaillé.
D’autre part, une autre grande qualité de cette BD est la manière dont l’auteur arrive à parfaitement construire ses personnages, à leur créer un tempérament, une manière propre de réagir ainsi qu’un style vestimentaire qui colle parfaitement à leur personnalité. Yazawa connaît ses personnages, ce sont comme ses enfants, elle les a parfaitement cernés et jamais une réaction ni une remarque ne sonne faux venant d’eux (alors que dans certaines séries, les scénaristes changent le caractère de leurs personnages pour les besoins du script et de l’intrigue en cours à ce moment-là).
Enfin, graphiquement, que pourrais-je ajouter par rapport à mes précédentes critiques ? L’aspect visuel est d’une beauté peu commune. La dessinatrice parvient à tout faire à merveille : trames, mise en page, encrage, SD… TOUT est fait à la perfection. Néanmoins, ce qui continue à me fasciner par dessus tout, c’est l’originalité de ce style d’une immense richesse et d’une grande pureté. Chaque case nous envoûte, nous charme et nous impressionne par la maîtrise de son tracé et sa subtilité sans faille. Splendide, tout simplement.


Nana fait indéniablement partie des meilleurs titres du catalogue d’Akata / Delcourt, et est selon moi le meilleur shôjo actuellement en cours de parution (peut-être bien le meilleur de tous les temps). Yazawa Ai possède un talent fou et unique qu’elle exploite à merveille dans cette série d’une grande finesse, à l’histoire dense et particulièrement aboutie, et au graphisme purement sublime. N’ayons pas peur des mots, il s’agit là d’un réel chef-d’œuvre. Nana © 2002 by Yazawa Manga Seisakusho / Shûeisha Inc.

Critiques Nana volumes par volumes

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries