Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Negi ma! - magister negi magi volume 1

Tenshi
Negi ma! - magister negi magi #1
Date de sortie : 18 octobre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Negi Springfield, petit génie de 10 ans, sort d’une école de magie en Écosse. Il ne lui reste qu’un stage de fin d’études à réaliser pour terminer officiellement son cursus. Il se retrouve ainsi professeur d’anglais dans un collège de filles au Japon. Sa classe se compose de 31 filles, toutes dotées d’une forte personnalité, qu’il a bien du mal à maîtriser du haut de ses 10 ans et de sa petite taille. L’une d’elles, Asuna Kagurazaka, se voit à son grand dam contrainte par le directeur de l’école d’héberger Negi chez elle, le temps de lui trouver un appartement. Très vite, elle découvre qu’il est magicien et menace de tout dévoiler…


Scénario

"Negi Ma!" de Ken Akamatsu, est, à l'instar de "Love Hina", placé sous le signe de l'humour, et où les jolies filles règnent sans partage...
Ce premier volume pose les bases de l'histoire, à savoir l'arrivée de Negi, cet adorable petit magicien de 10 ans qui, pour valider ses études, doit réussir son stage... Ca parait simple, mais les choses se compliquent vite quand le stage en question est d'enseigner l'anglais à de jeunes et belles adolescentes aux caractères bien trempés! Ajoutez à ça une étudiante qui n'aime pas les enfants et avec laquelle il doit vivre, quelques touches de magie amenant à des situations cocasses et vous obtenez Negi Ma!
Encore une fois, l'univers sexy est un thème récurrent chez Ken Akamatsu, mais le fait qu'il traite de l'évolution d'un petit garçon dans ce milieu est plus ou moins novateur : le coté maternel qui s'instaure est loin d'être déplaisant!

Graphisme

Coté graphisme, l'auteur maîtrise bien son style. Les cadrages sont recherchés. Les trames sont utilisées à foison. Les dessins sont fluides, dynamiques et détaillés (oh! une petite culotte en dentelle...). Du coté du design des personnages, on ne peut pas noter de grande originalité de la part de l'auteur, les filles mises en avant dans l'histoire ont toutes une taille mannequin (exceptée une fille dans la classe qui est un peu plus ronde, mais on ne la voit presque jamais), et Negi et l'univers de la magie présentés dans les premières pages semblent largement inspirés de celui de Harry Potter! Cependant, il n'en reste pas moins agréable à regarder.

Ambiance

Le ton est parfois très léger, parfois un peu plus sérieux. Le premier volume de Nagi Ma! jongle entre humour, action et tendresse. Les situations burlesques et cocasses se suivent à toute allure, il n'y a pas (ou peu) de temps mort à la lecture, et on se prend très vite d'affection pour le petit héros et ses élèves.
En bref, l'alchimie de Ken Akamatsu opère une fois de plus...

Personnages

Pour le moment, seuls les deux personnages principaux sont vraiment développés, c'est à dire Negi et Asuna.
Pour commencer, Negi a deux personnalités diamétralement opposées dues à sa situation: un petit garçon qui se retrouve propulsé en tant que professeur d'élèves plus vieilles que lui, c'est pas évident à gérer! Mais, s'il a parfois un comportement très "adulte" (volontaire, tempéré...), il peut aussi agir comme un bébé (en particulier en présence d'Asuna). Plein de bonne volonté, il ferait tout pour lui faire plaisir (même si ça tourne toujours à la catastrophe), un peu comme le ferait un enfant pour sa mère. Elle devient vite une sorte de grande soeur (elle ira même jusqu'à lui faire prendre son bain; car le petit Negi n'aime pas se laver), le coté maternel domine dans leur relation, malgré le fait que de temps en temps, Negi ne semble pas indifférent au charme d'Asuna.
En ce qui concerne cette dernière, on peut aussi noter un comportement contradictoire : ayant perdu ses parents enfant, elle manque d'affection depuis longtemps, pourtant, elle refuse toute sorte d'aide. En attendant, elle est amoureuse d'un prof, ne supporte pas les enfants et a un petit coté sadique... Finalement, elle commence à découvrir son coté maternel grâce à Negi.
Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tellement nombreux qu'ils ne peuvent pas tous être approfondis dans ce premier volume. Mais on peut tout de même noter un professeur d'anglais mystérieux, un directeur d'école qui n'a pas du tout la tête de l'emploi, et une classe pleine de filles toutes plus différentes les unes que les autres, mais qui ont néanmoins une passion commune : Negi! Leur développement prochain sera certainement riche en rebondissements...

Originalité

Negi Ma! ne se démarque pas spécialement du type des comédies romantiques (elles sont toutes ou presque amoureuses de lui) mais le bon point à distribuer pour ce premier opus est l'instauration de cette atmosphère "familiale" entre les deux héros. On ne distingue pas encore de triangle amoureux distinct.
De plus, cette histoire est aussi une quête initiatique, qui est elle, un peu plus originale sur le principe...un petit génie de la magie qui devient professeur promet des situations intéressantes.

Negi Ma! est un manga agréable à lire, idéal pour se détendre et rire un bon coup...en tout cas, il est à recommander à tous les fans de Love Hina...

Critiques Negi ma! - magister negi magi volumes par volumes

 

Vous avez aimé Negi ma! - magister negi magi ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries