Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Pita-Ten volume 4

Shinobu
Pita-Ten #4
Date de sortie : 13 juillet 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 4 :
Révélations et retournements de situations inattendus! Qui se cache véritablement derrière le candide visage de Misha? Pourquoi tient-elle tant à veiller sur le jeune Kotaro, au grand désespoir de celui-ci? Pourquoi Shia effraie-t-elle tant Shino, la cousine de Kotaro et nouvelle protagoniste de la série? Le volume 4 réserve aux lecteurs bien des surprises.

Scénario

Les examens de Misha sont terminés, dans l'attente des résultats cette dernière demeure nerveuse ce qui se traduit par le fait qu'elle "colle" littéralement Kotaro. Par un concours de circonstances, Kotaro découvre que Misha est un ange; suite à un quiproquo Misha est persuadée que Kotaro la déteste au vu de sa découverte. Voilà un scénario rondement mené, l'auteur amène ainsi les protagonistes à dévoiler leurs sentiments et fait même d'autres douter... du beau travail. On apprécie le scénario un peu "bateau" certes mais qui reste pleins de rebondissements.

Graphisme

Pas d'évolutions au niveau graphique, on retrouve sans surprises le trait de Koge-Donbo, toujours aussi fin. L'utilisation des trames sied bien à l'action, renforçant les mouvements et étonnements de tous les protagonistes. La présence de petites histoires drôles (parodies d'une partie du chapitre précédent) à chaque fin de chapitres est appréciable.

Ambiance

Après la détente, place à la compétition... la mangaka tente de dépeindre la dureté du système japonais ainsi que l'enfer des examens d'entrée pour les meilleurs collèges. Cependant l'ambiance reste légère grâce à l'arrivée de nouveaux protagonistes et surtout grâce à la naïveté de Misha. Malgré cette légèreté des thèmes sérieux sont abordés ici et on constate que tous ont leur part de souffrances...

Personnages

On découvre un peu plus chacun des protagonistes, ces derniers s'interrogent sur leurs relations avec les autres, sur les raisons qui les poussent à toujours vouloir être le meilleur, etc. On découvre les problèmes de chacun et il est intéressant de constater les différentes réactions, certains s'emmurent dans un silence préférant souffrir seuls comme Ten et Kotaro (ceci à des degrés différents) tandis que d'autres, plus expressifs, extériorisent leurs sentiments comme Koboshi, Misha et Kaoru. On accueille la mignonne Shino petite cousine de Kotaro dont il aura la charge pendant quelques temps. De son côté, Koboshi trouve que Kotaro s'intéresse à Shia et demande à Ten ce qu'il en pense... réponse dans le prochain volume ^^

Originalité

Originalité peut être dans la façon dont Kotaro apprend que Misha est un ange, je le plains le pauvre (lol). On découvre aussi que contrairement à ce qu'il laisse paraître Ten a beaucoup de problèmes, son père étant à l'hôpital il n'est pas sûr de pouvoir continuer les études dans un collège privé (avec tous ses amis) alors qu'il est le meilleur de tout le Japon. De même Kotaro a beaucoup souffert et continue à s'enfermer sur lui-même mais il évolue grâce à l'aide de Misha. On est loin du protagoniste principal qui possède tout ou qui accepte sans broncher l'aide qu'on lui propose, bien au contraire Kotaro se braque désirant se débrouiller tout seul... ça plaît ;)

Un manga intéressant qui se lit rapidement voilà ce qu'est Pita-Ten. Le scénario serait à priori sans surprises en l'absence des différents rebondissements dont nous gratifie l'auteur.

Critiques Pita-Ten volumes par volumes

 

Vous avez aimé Pita-Ten ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries