Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Princess Ai volume 1

Shinobu
Princess Ai #1
Date de sortie : 13 juillet 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Princesse Aï est la nouvelle égérie gothique créée par Courtney Love, la reine du Rock alternatif, et Ai Yazawa, l’auteur de Nana.

Amnésique, la très belle Aï se réveille à Tokyo… Seule, perdue, sans repères, elle décide de se lancer dans la chanson. Grâce à ses extraordinaires pouvoirs, elle devient vite une star du rock, mais également une cible facilement localisable pour ceux qui la pourchassent.
Dessinée par l’un des plus grands espoirs du manga féminin, Misaho Kujiradou, Princesse Aï connaît déjà un important succès au Japon comme aux États-Unis !


Scénario

Princess Ai est l'histoire d'une jeune femme intelligente et talentueuse, mais à la personnalité controversée, qui utilise la scène non seulement pour s'exprimer, mais aussi pour se cacher de ses assaillants. Elle a perdu la mémoire mais se remémore petit à petit son passé, ainsi elle est la princesse d'un pays mystérieux et inconnu dont elle s'est échappée et a donc trouvé refuge dans notre monde. Même si on n'y adhère pas dès le début, tout au long de la lecture le scénario nous entraîne et on se laisse aller... Au fil de ses découvertes Ai recouvre peu à peu la mémoire ce qui nous éclaire nous aussi. Un scénario bien amené qui montre les sentiments de Ai ainsi que sa solitude causée par les choix douloureux qu'elle doit faire parfois.

Graphisme

On apprécie le character-design réalisé par Ai Yazawa l'auteur de Nana. Cette passionnée de mode utilise tout son talent pour ce qui est des tenues d'Ai entre autres. Les illustrations et les trames, oeuvres de Misaho Kujiradou correspondent à l'histoire et soulignent bien la fougue de Ai ainsi que toutes les émotions qui la traversent. Voilà un travail de collaboration qui fait des merveilles.

Ambiance

Ai est en quête de son passé, et c'est cette ambiance qui règne dans ce volume. Les interrogations et hésitations d'Ai quant au chemin à prendre régulent l'action dans ce volume. En même temps une atmosphère de fuite, puisque Ai fuit des ennemis inconnus (qu'elle reconnait quand elle les voit). On cotoie aussi la compétition qu'implique le métier de chanteuse bien qu'ici on n'en est qu'aux débuts d'Ai. Ces différentes ambiances se cotoient formant un tout... "Princess Ai"

Personnages

Les liens entre les différents protagonistes s'établissent petit à petit tout tournant autour de Ai. Ai est une jeune fille en provenance d’un monde baptisé “Ai-Land” elle est apparue mystérieusement à Tôkyô. Bientôt, Ai rencontre Kent, un beau jeune homme qui l’attire. Ce dernier l'aide comme il peut, lui proposant d'ailleurs de dormir tant qu'elle le veut chez lui (elle sera son deuxième colocataire) jusqu'à ce qu'elle trouve quelque chose. Ai sent qu’un lien les unit, mais elle ne parvient pas à retrouver, parmi les fragments de sa mémoire, quelle en est la nature exacte. Par ailleurs, Ai devient chanteuse dans un bar de nuit ; sur scène, son talent enthousiasme les foules. Pendant son temps libre, elle cherche des indices qui lui permettraient de découvrir ses origines. Autour d'eux il y a de nombreux protagonistes dont Tess, furie originaire d'Ai-Land venue sur Terre pour capturer Ai et les membres de l'H.A.A la meilleure agence artistique du Japon qui sont décidés à faire d'elle une star et sont donc décidés à la protéger.

Originalité

On ne décèle pas vraiment d'originalité dans ce manga, toutes les règles du shojo sont respectées et à part le fait que Ai venant d'un autre monde est poursuivie par des monstres aux pouvoirs surnaturels rien ne sort vraiment de l'ordinaire.

Ce manga réalisé par la collaboration de différents artistes est intéressant. L'histoire de Princess Ai s’inspire assez largement de la vie de Courtney Love (reine du rock alternatif) qui a écris le scénario du manga. Une histoire appréciable dans un contexte particulier... un manga à lire.

Critiques Princess Ai volumes par volumes

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries