Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Références mythologiques

Yuni

Dans Sailor Moon, les références mythologiques sont nombreuses. L'une d'elles est insérée dans un moment clé du manga : Le "SHANSHU NO SHIKI".

On désigne par ces termes les trois trésors du Shintô : le miroir (Yâta no kagami), le sabre (Ame no Murakumo no Tsurugi) et les joyaux (Yasakani no Magatama). Ces trois objets, symboles respectifs du Soleil, de la Lune et de la Foudre, sont devenus les emblèmes de l'autorité impériale japonaise.

L'empereur reçevait ces trois trésors lors d'un rite appelé "senso" en gage de sa souveraineté, et son autorité devenait légitime. Ils symbolisent aussi la sagesse, le courage et la bonté. Le miroir est conservé dans le temple d'Ise, le sabre est présevé à Atsuta Jingû, le joyau a toujours été sauvegardé dans le palais imprérial.

Les trois Trésors correspondent aux talismans de Sailor Uranus (l'épée), Sailor Neptune (le miroir) et Sailor Pluton (le joyau). C'est l'union de ces trois talismans qui permet de faire apparaître le Graal, objet surpuissant qui en attendant d'être remis à Sailor Saturne, sera détenu par Sailor Moon. Cependant, sa grande puissance affaibliera Sailor Moon à chaque fois qu'elle l'utilisera pour vaincre des ennemis.

Toujours dans la mythologie greco-latine, autre influence essentielle : les DIVINITES. Certaines ont été reprises par Naoko Takeuchi pour déterminer les guerrières. Notons également l'apport fondamental de l'astronomie, en particulier grâce aux planètes de notre système solaire qui sont liées aux dieux grecs. Aussi bien sur le plan de leur personnalité, de leur apparence, que de leurs pouvoirs :

*Sailor Mercure. Tout comme pour le dieu Mercure, le symbole de Sailor Mercure est le caducée, visible notamment lors de ses attaques et transformations. Ce même symbole est l'emblème des médecins. Or, elle rêve de devenir docteur, tout comme sa mère. Enfin, lors de son attaque Mercury Aqua Rhapsody, la guerrière utilise une lyre magique, qui est un des attributs du pendant grec de Mercure, Hermès.

*Sailor Mars. S'inspirant du caractère guerrier de Mars, Naoko Takeuchi a dôté Sailor Mars d'une personnalité belliqueuse : elle aime provoquer ses amies et apprécie les combats contre les ennemis. Tout comme dans la mythologie, Sailor Mars et Sailor Venus sont attirées l'une par l'autre et sont par conséquents de très bonnes amies. Si cette relation passe presque inaperçue dans l'animé, elle est visible dans le manga et dans le tokusatsu.

*Sailor Jupiter. Pour retranscrire l'idée d'un personnage paternel et puissant, l'auteur a choisi de rendre Sailor Jupiter très grande et physiquement très forte. Elle est également la plus âgée et la plus mature des Inner Senshis. Elle a également de nombreuses conquêtes amoureuses. Comme le dieu Jupiter, elle tire son pouvoir des orages et de la foudre. Enfin, son ultime attaque, l'Oak Evolution, est une référence au chêne du dieu romain.

*Sailor Vénus. Les pouvoirs de Sailor Venus sont basés sur l'amour et la lumière, à l'instar de la déesse Vénus. Les qualités artistiques de la déesse se retrouvent également dans le personnage de la série. En effet, Sailor Venus est une artiste en devenir dans la série animée, tandis qu'elle est déjà une idole dans le tokusatsu. Enfin, on retrouve la ceinture de Vénus sur le costume de Sailor Venus (uniquement dans le manga et la série live), mais aussi dans son attaque Venus Love Me Chain.

*Sailor Neptune. Tout comme le dieu Neptune, Sailor Neptune, maîtrise l'eau. Elle possède un miroir qui évoque le reflet des océans, sur lequel est gravé un trident. Enfin, Neptune est le dieu protecteur des champs de course ; or Sailor Neptune rencontre Sailor Uranus sur un circuit de Formule 1.

*Sailor Uranus. Sailor Uranus est un personnage ambigu ; c'est une femme très masculine. On peut rapprocher cela au mythe d'émasculation d'Ouranos, comme si elle était en réalité un homme castré.

*Sailor Pluton. Sailor Pluton a hérité du sceptre de son pendant mythologique. Elle a fait de la mort un de ses éléments principaux, que l'on retrouve dans son attaque Dead Scream. Sailor Pluton habite dans un royaume tenu à l'écart du reste du monde, équivoque aux Enfers gardés par Cerbère. Enfin, elle est une jeune femme froide et relativement dépressive.

Source : wikipédia

 

Dossiers Sailor Moon

 

Vous avez aimé Sailor Moon ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries