Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Sanctuary volume 12

Trent
Sanctuary #12
Date de sortie : 24 mai 05
Prix : 7.95 €
Note du volume 12 :
Le torchon brûle entre Hojô et Tokai. Ce dernier, aveuglé par une rage vengeresse, va peut-être détruire la stratégie d'Hojô en cherchant à tuer Sorokov, le grand patron de la mafia russe.
Se sachant condamné par le mal qui le ronge, Asami va tenter le tout pour le tout et lancer une réforme qui pourrait bien changer le Japon dans son ensemble.
Le sanctuaire cher à Hojô et Asami va-t-il enfin voir le jour ?


Scénario

LA fin... attention, voici mesdames et messieurs LA fin de Sanctuary. On ne peut qu'appréhender un peu en entamant la lecture de ce douzième et ultime volume de cette série... la fin sera-t-elle à la hauteur du reste de la série ? Et bien oui, je vous rassure, Sanctuary reste scénaristiquement formidable jusqu'à la dernière page (et je pèse mes mots). Même maintenant Sho Fumimura se permet de nous surprendre et d'introduire de nouveaux rebondissements ! Cette fois-ci c'est Tokai qui va nous offrir tout le frisson escompté par cette série, se mettant en tête de se venger d'Hojo qui ... lui a tiré dessus ! Asami semble être sa cible tout autant que Sorokov... attention les yeux ;) De l'autre côté de la barrière, Asami joue le tout pour le tout et sa condamnation à mort ne semble plus faire aucun doute...

Graphisme

Le dessin soigné et réaliste de Ryochi Ikegami colle toujours aussi bien à l'action et donne encore plus de valeur à l'apothéose des dernières pages, dont je laisserais l'issue intacte. L'éditeur a fait du bon travail dans son adaptation et aucun défaut ne vient perturber la lecture, comme à son habitude Kabuto tient ses promesses et sa qualité.

Ambiance

Le côté politique et le côté mafieux fusionnent pour cette dernière phase de Sanctuary, les personnages qui avaient alors évolué dans un cadre n'hésitent pas à passer dans l'autre pour notre plus grand plaisir. Sho Fumimura et Ryochi Ikegami ont su rendre captivante l'ambiance subtile de cette série, entre violences mafieuses calculées et fines stratégies politiques, et l'on attend beaucoup de Heat, la prochaine série de Ryochi Ikegami qui va paraitre sous très peu chez Kabuto... reste à savoir si le dessinateur est aussi doué que Sho Fumimura en scénario...

Personnages

Asami et Hojo se mettent à nu et dévoilent enfin les phases finales de leurs plans, se lançant dans un "ça passe ou ça casse" dont l'issue est, heureusement incertaine.
Tokai, Isaoka reviennent sur le devant de la scène et se révèlent eux aussi...oui on peut vraiment dire que ce dernier tome est dédié aux révélations, nous faisant même l'honneur de s'extirper de leurs stéréotypes !

Originalité

Sanctuary reste une fiction à tendance réaliste certes, mais une fiction et le scénariste joue beaucoup de cela pour briser tous les tabous et donner la folie des grandeurs à ses personnages, tant mieux, ça à le mérite de nous bousculer un peu. Sho Fumimura voulait un scénario original pour sa série... c'est réussi, même si on retrouve beaucoup de cliché au cinéma, qu'importe, on est embarqué dans le feu de l'action et l'on y prête même plus attention.

Sanctuary est une excellente série que tout amateur de seinen se doit de posséder. Ce dernier tome clos la série en apothéose et l'on regrettera presque de ne plus suivre les plans de Hojo et Asami.

Vous avez aimé Sanctuary ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries