Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Say hello to Black Jack volume 3

Dan Bluesummers
Say hello to Black Jack #3
Date de sortie : 20 octobre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Après un petit compte-rendu qui conclut le tome précédent par des interrogations du personnage principal, Eijirô Saitô, le jeune interne est envoyé dans le service de réanimation néonatale. Il y rencontrera un médecin à l’air froid et négligé du nom de Takasago qui lui fera découvrir un des autres aspects difficiles de la vie de médecin…

Scénario

Le scénario est toujours aussi intéressant, il met en avant de grands problèmes et nous en fait prendre conscience à travers le personnage de Saitô, rempli d'idéaux et d'espoir. Ce tome est plus dur que les autres, il est triste et certains passages peuvent être durs à encaisser tant ils sont vrais et racontés de manière crue (le problème des nouveaux nés est particulièrement touchant, on ne peut rester indemne et ne rien ressentir devant ce passage). Malgré les mots employés dans cette partie, il n'y a rien de négatif, simplement les mots utilisés me semblent parfaitement s'accorder avec l'esprit du manga et de la médecine (c'est parfois très dur, aussi bien pour les patients que pour les médecins).

Graphisme

Le dessin n'a pas changé depuis le premier tome, il reste stable et égal à lui-même, l'auteur utilise très souvent les trames et joue sur les effets d'ombre et de lumière. Son style est réussi mais semble parfois manqué de maîtrise, surtout lorsqu'on voit les personnages de profil. Malgré ce "défaut", le dessin est réussi, bourré de détails et très vivant, une certaine violence s'en dégage, et cela lui confère une force assez incroyable. Le découpage est réussi, sans grandes innovations mais fluide et simple à suivre.

Ambiance

L'ambiance est lourde et étouffante, non pas parce qu'elle est glauque ou malsaine comme dans MW, Berserk ou Gunnm, non, c'est le côté véridique des choses qui pousse à réfléchir. Je vais me répéter mais, on ne sort pas indemne de cette lecture, et y rester insensible est difficile. Malgré tout, cette ambiance réaliste est parfois allégée par des scènes de dialogue rafraîchissantes ou par un humour bien placé.

Personnages

Le jeune interne, Saitô, est attachant bien que naïf, il rappelle Candide de Voltaire d’une certaine façon. Les autres personnages sont aussi assez intéressants, notamment le docteur Takasago, un air froid, un aspect négligé, le médecin est avant tout père d’une grande famille. C’est un personnage que l’on commence à apprécier petit à petit, son côté humain se révèle et l’on s’y attache.

Originalité

Le manga est bien pensé et traite d'un sujet peu commun. La lecture est enrichissante et le livre original. C'est un véritable coup de griffe de l'auteur envers le système médical japonais.

Au final, ce troisième tome de Say Hello to Black Jack s'avère aussi bon que ses prédécesseurs, ceux qui ont apprécié les premiers peuvent se jeter dessus les yeux fermés, les autres peuvent passer leur chemin, cela reste dans le même genre. En tout cas, ces chroniques du système médical japonais sont intéressantes et effrayantes à la fois. Un bon manga dont je conseille la lecture, nous regretterons par contre l'absence de pages couleurs en milieu de tome (contrairement à l'édition originale).

Vous avez aimé Say hello to Black Jack ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries