Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Slam Dunk volume 31

Dan Bluesummers
Slam Dunk #31
Date de sortie : 04 décembre 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 31 :
La pression est à son comble. Les dernières minutes du long et éprouvant match opposant Sannô à Shôhoku est sur le point de se terminer. Les joueurs sont épuisés, mais même à bout de forces, ils tentent de faire des prouesses…
Qui ressortira vainqueur de cette rencontre et comment finira ce trente et unième et dernier volume de la série culte qu'est Slam Dunk ?


Scénario

Dans ce tome, le match se poursuit et de nombreuses péripéties ont lieu, suivent ensuite des passages plus tendres, joyeux et douloureux. Inoue a réussi à trouver un bon équilibre pour son œuvre, cela donne une lecture savoureuse et une fin excellente (ce qui est loin de toujours être le cas). Jamais l'ennui ne nous gagne, nous sommes touchés, émus, énervés... Nous vivons la même chose que les protagonistes.

Graphisme

L'auteur a un trait en perpétuelle amélioration. C'est fin, souple, réaliste et détaillé. Chaque case est un réel bonheur, les expressions des visages sont très expressives (cela peut sembler logique, mais parfois les visages manque de vie…), les personnages vivants, leurs mouvements fluides et les proportions parfaites. Ce graphisme maîtrisé est accompagné d'une mise en page dynamique et réussi malgré le nombre hallucinant de détails et toutes les trames utilisés. Tout comme pour le scénario, l'auteur a réussi à trouver le bon équilibre et à former un très bon ensemble.

Ambiance

Comme cela a été dit par Aniki et moi pour les précédents volumes, l'ambiance de Slam Dunk est proche de celle des terrains de basket-ball. Nous sentons les cris des spectateurs, la transpiration et l'épuisement des joueurs, la remise en question systématique des entraîneurs, par peur d'avoir fait le mauvais choix... C'est comme si nous y étions ! Il est ainsi aisé de voir à quel point Inoue s'est imprégné des stades et de leur atmosphère unique, un coup de maître.

Personnages

Tout au long de la série, nous nous serons attachés à bien des personnages. Cette palette de basketteurs tous différents les uns des autres ont contribué au charme fou de la bande dessinée et nous regretterons le génie autoproclamé et tous les membres de son équipe (bien qu'il y ait des chances qu'ils réapparaissent un jour...). Farewell my friends !

Originalité

Sans être comme, par exemple, JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, Slam Dunk n'est tout de même pas dénué d'originalité. Nous sommes impressionnés par la virtuosité avec laquelle l'auteur a fini sa série, de manière intéressante et différente de ce qui se fait habituellement; mais aussi par la puissance qu'il arrive à retransmettre lors des matchs.

Après nous avoir offert plusieurs années de bonheur, le titre de Takehiko Inoue se termine. Tout au long de ces trente et un volumes, ce shônen manga aura réussi à nous intéresser, à nous donner envie de jouer au basket et, tout simplement, à se faire une place dans nos cœurs : une valeur sûre qui, avec Rookies de Masanori Morita, a réussi à me faire changer d’avis sur les manga sportif (bien que les rencontres sportives soient parfois très longues). Une intensité rare, des dessins splendides, des personnages charismatiques et loin des poncifs du genre, et une narration dynamique font de ce titre un incontournable. L'aventure Slam Dunk est finie, aussi bien pour les fans que pour l'équipe d'édition de Kana… Mais ne vous en faites pas ! Une autre série de l'auteur, Real (seinen en quatre volumes pour l'instant), viendra prendre le relais, et ce dès janvier 2005.

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries