Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vinland Saga volume 1

Vyse Skern
Vinland Saga #1
Date de sortie : 15 janvier 09
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…



On a l’habitude de voir les mangas évoquer de nombreux sujets, de tout et n’importe quoi même. Makoto Yukimura aborde ici l'intéressant monde des vikings avec un souci de réalisme évident tout en essayant de donner un souffle épique à son œuvre .

Ce 1er volume démontre bien cette volonté de son auteur où l’on aborde en 1ère partie un assaut sur un fort par Askeladd et dans laquelle Thorfinn, le jeune héros de cette histoire démontrera ses talents pour le combat et sa froideur. Cet assaut sert avant tout de phase introductive afin de nous présenter la situation géopolitique de l’Europe en ce début de XIème siècle et surtout la place et l’activité des vikings dans ce milieu. Un passage qui sert aussi à mettre en avant Askeladd et Thorfinn, leur personnalité et la relation particulière que les deux protagonistes entretiennent. Un passage violent même s’il n’est pas particulièrement sanglant tel un Berserk, une référence à laquelle on pense rapidement dans un certain esprit même si le ton global reste très différent.

D’ailleurs, Vinland Saga n’apparaît pas fondamentalement comme un série sombre malgré ce début guerrier marqué surtout par la haine de Thorfinn pour Askeladd. Il est d’ailleurs bien difficile de détester même après avoir appris l’acte de traîtrise que lui reproche Thorfinn, et qu’il est loin de nier, tant le personnage apparaît avant tout comme roublard et bon vivant et pas si dénué d’honneur que ça au regard de sa façon d’accepter Thorfinn et sa vengeance au sein de sa bande.

La seconde et dernière partie est bien plus calme puisqu’elle nous sert d’introspection au passé de Thorfinn quand celui-ci était encore un gamin et vivait avec sa famille dans un paisible village d’Islande. Cette partie sert surtout à présenter le cadre de vie des vikings mais non plus celui des combattants mais des fermiers cette fois-ci. Un milieu dans lequel s’épanouit le père de Thorfinn, Thors, qui est au centre de cette 2nde partie. Une partie plus légère même si l’auteur évoque un sujet lourd comme l’esclavage tout en profitant pour présenter le côté explorateur des vikings en mentionnant la découverte des Amériques. Un passage un peu moins intéressant que le 1er mais, à priori primordial, pour le développement du scénario et qui s’annonce intéressant pour la suite où l’histoire se mêlera à la réalité historique.

On dénotera d’ailleurs l’importance que l’auteur accorde à l’Histoire avec un grand H et qu’il tient visiblement à faire coïncider celle-ci avec son récit ainsi qu’à coller socialement aux réalités de l’époque. Un souci qui se retrouve dans ses dessins, à la fois simples mais bien détaillés, ou très énergiques lors des combats globalement très bien mis en scène.

Même si on attendra le tome 2, qui cette fois-ci ne débarque pas en même temps que le 1er, pour un peu mieux se prononcer, Vinland Saga commence fort bien. L’auteur maîtrise son sujet et l’évoque avec intelligence mêlant bien son récit avec l’époque qu’il aborde et dont il cherche visiblement à mêler l’un avec l’autre. La relation entre Thorfinn et Askeladd est à la fois curieuse et intéressante et s’annonce également prometteuse. A suivre …

Vous avez aimé Vinland Saga ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries