Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Chonchu volume 10

Dan Bluesummers
Chonchu #10
Date de sortie : 07 décembre 04
Prix : 7.95 €
Note du volume 10 :
Les Habaeks ayant réussis à s'en tirer vivant se cachent dans une galerie souterraine. Chonchu combat les soldats Whas mais lorsque ces derniers sortent les canons, il ne peut plus rien faire et va se réfugier auprès de la population persécutée. L'intendant décide de brûler cet endroit malgré la présence de Chonchu, car apprenant qu'il est le fils du démon, il redoute qu'il puisse causer du tord à Hyunwuk…
Dans ces lieux obscurs qui conviennent au héros de la série, arrivera-t-il à gagner la confiance du peuple martyr qu'est celui des Habaeks ?


Scénario

Le scénario avance lentement et il semblerait que nous sommes entrés dans une phase de transition. Chonchu, enfant des ténèbres, semble finalement avoir trouvé des gens qui ne le craignent pas; il reprend goût à la vie et ce tome, bien plus léger que les deux précédents, donne un souffle nouveau à la série. Très peu de combats donc et une ambiance agréable se dégagent de ce volume qui, à mon humble avis, marque un tournant dans la vie du fils du démon.

Graphisme

Décidément, Chonchu s'affirme comme l'un des modèles graphiques du manhwa. En effet, avec Redrum 327 (de Ko Ya Sung chez Asuka), il est l'un des styles les plus maîtrisés et réussis. Kim Byungjin a atteint une certaine maturité au fil des tomes, et nous le ressentons clairement à la double page 142-143. Les personnages sont tous toujours aussi bien taillés et nous découvrons ainsi l'incroyable travail effectué sur les mouvements, pour rendre la position de chaque membre et la contraction de chaque muscle de manière réaliste. Le coup de crayon du dessinateur, très fouillis et doté d'une abondante utilisation de la trame, laisse transparaître la violence de ce monde. Chaque page est une réussite, de plus, le cadrage est dynamique et percutant.

Ambiance

Ambiance post-apocalyptique dans cette galerie souterraine, mais le tout allégé par la bonne volonté des protagonistes qui ont décidé de s'entraider et de sauver les blessés. Ce dixième tome de Chonchu est moins dur psychologiquement que les précédents (spécialement les deux derniers qui montraient à quel point certains gardes étaient horrible. Ce tome de transition assez agréable nous montre tout de même les voies que va prendre l'histoire dans les futurs volumes.

Personnages

Nous nous intéressons surtout à Chonchu, Samirang et Hyunwuk dans ce tome. L’amitié entre Chonchu et Hyunwuk semble révolue, mais aucun des deux n’est décidé à abandonner l’autre et ils se questionnent sur le pourquoi de leurs réactions.
Chonchu trouvera un sens à son existence de violence et de guerre et sourira enfin.
Samirang, la jeune femme qui s’occupe des Habaeks, n’est pas convaincue par le fil su démon et continuera à combattre selon ses principes et pour son pays.
Nous observons également un Hyunwuk désemparé, en proie à la fatigue et au questionnement sur les sentiments et autres choses essentielles. Ce personnage qui semblait au départ être un simple "méchant" sans intérêt s’avère être un personnage ambigu et intéressant.

Originalité

Si la série en elle-même n'est pas particulièrement originale, elle échappe aux archétypes, stéréotypes et autres. Les thèmes abordés ont été maintes fois vus. Néanmoins Chonchu arrive à convaincre et à intéresser le lecteur grâce à des personnages excellents, un dessin particulièrement bon qui dégage une violence et une force peu commune, ainsi qu'un découpage des plus réussis. Le scénario est aussi de bonne facture, très cohérent et entraînant, sans pour autant être d'une grande originalité.

Ce dixième tome peut-être moins entraînant que les autres se lit toujours aussi vite et avec autant d’intérêt. La psychologie de certains personnages se creuse et le décor est planté pour les volumes à venir. Chonchu est un titre excellent, sûrement le meilleur de l’éditeur Tokebi, qui possède une grande maturité graphique et une histoire réussie qui sauront vous captiver. Le duo Kim Sungjae et Byungjin n’a pas fini de nous étonner.

Vous avez aimé Chonchu ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries