Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fever volume 1

Shinobu
Fever #1
Date de sortie : 25 août 05
Prix : 5.95 €
Note du volume 1 :
Fever parle avec allégorie de la rencontre de trois adolescents confrontés aux difficultés de la vie.
Sous une forme de quête initiatique, le chemin de Fever est décrit avec poésie par le talent de Park Hee Jung.


Scénario

Trois adolescents que tout semble opposer vont se retrouver par un pur hasard. Cependant ce n'est qu'à la fin de ce premier tome qu'ils se rencontrent tous les trois. Ici on nous décrit un peu la vie de chacun ainsi que leurs problèmes afin qu'on puisse mieux comprendre ce qui les pousse à être en marge de la société.
La narration est vraiment excellente, les choses sont ainsi faites qu’on ne comprend le récit que lorsque la manhwaga nous fournit les clés du mystère. A un certain moment on comprend qui sont les trois protagonistes importants puisqu’ils se retrouvent tous les trois dans le même bus sans pour autant nouer une quelconque relation. Un scénario appréciable donc d’autant plus qu’il évolue vraiment selon le bon vouloir de l’auteur, ses changements d’angles empêchant l’anticipation.

Graphisme

On remarque que le graphisme est vraiment excellent, les traits sont fins et les visages des personnages sont expressifs. On note le soucis du détail dans l'instauration du décor, décor qui prend des formes assez géométriques. On remarque aussi une très bonne utilisation des trames qui bien que nombreuses correspondent bien à l'état dans lequel se trouvent les protagonistes face à une situation quelconque. Elles ne freinent aucunement l'action où l'événement mais constituent presque un support à ceux-ci. Cependant le découpage des pages rend la lecture difficile surtout au niveau de la reliure. En effet les dialogues y "disparaissent" quelques fois et il faut alors bien ouvrir le manhwa pour réussir à lire.

Ambiance

Il règne plutôt une atmosphère d'interrogations, de mal être. Mal être de trois adolescents en marge d'une société "pervertie" qui ne les comprend pas. Leur sensibilité est palpable même s'ils sont presque des étrangers dans leur propre famille. Un bon rendu pour un thème peu évident.

Personnages

Kim HEON-IN est une jeune fille de 17 ans qui sans raisons apparentes blessera une de ses camarades avec la pointe d'un crayon. En quittant l'école elle fera la connaissance de Ko GANGDAE à qui elle confiera ses problèmes (sans bien savoir pourquoi d'ailleurs). Ce jeune homme, de 17 ans lui aussi, lui tend une feuille qui est en fait un plan ayant pour en-tête fever... On fait enfin la connaissance de JIJUUN et on comprend vraiment qui il est par l'intermédiaire de son meilleur ami AHINE. Ce qui lie ces différents protagonistes n'est pas encore clairement défini dans ce volume, mais une chose est sûre, leurs caractères sont bien dépeints et on entrevoit ce qu'ils sont réellements.

Originalité

Original dans la présentation, dans la narration de l'histoire ainsi que dans le réalisme des problèmes que rencontrent nos trois adolescents. On pourrait comparer ce manhwa à Duds Hunt de Tetsuya TSUTSUI où on ne découvre et où on ne comprend toute l'histoire qu'à la fin. Fever n'est pas un one shot comme Duds Hunt, mais l'auteur nous amène là où elle veut qu'on aille et expose les faits de manière assez inattendue bien que réaliste.

Un manhwa vraiment intéressant par la façon dont il est abordé. Les angles de vue, le découpage, la narration tout est mené avec maestria et une certaine réserve. Heureusement on ne nous dévoile pas tout dans ce tome, on peut même dire qu'il sert d'introduction à la véritable histoire puisque ce n'est qu'à la fin de ce dernier que nos protagonistes se rencontrent... Un manhwa à lire donc et ce pour la modique somme de 5€95. Espérons que nous ne serons pas déçus par la suite.

Critiques Fever volumes par volumes

 

Vous avez aimé Fever ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries