D'une personnalité enflammée et entière, San ne fait pas de compromis.
Élevée par la déesse-louve Moro, l'odeur même des humains la met mal à l'aise. "Je ne suis pas humaine ! Je suis une louve !" En dépit de sa véhémence, de son agressivité et de sa haine pour les humains, elle reste un personnage émouvant.
C'est une idéaliste, encore plus que Dame Eboshi ! Conflit Intérieur: San souffre d'un conflit intérieur que sa rencontre avec Ashitaka va révéler. Rejetée par ses parents alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle a été élevée par Moro, la Déesse-louve. Celle-ci lui a appris à survivre dans la forêt, et à se battre contre les humains. San a donc grandi en rejetant sa propre humanité, refoulant au fond d'elle les émotions et les désirs humains qu'elle pouvait ressentir. Prête à donner sa vie pour son idéal, elle reçoit le plus grand choc de sa vie quand Ashitaka, mourant, lui dit qu'il la trouve jolie.
C'est la première fois dans l'existence de la jeune fille qu'un humain risque sa vie pour elle. Confrontée aux orangs-outangs qui veulent le dévorer, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Quand plus tard, Ashitaka convalescent se montre incapable de se nourrir, elle lui mâche sa nourriture pour le nourrir de bouche à bouche. Une scène d'une émotion et d'une force exceptionnelles!
Ainsi, petit à petit San va laisser resurgir son humanité. Mais cela ne va pas pour autant la faire renoncer à son idéal. Entre amour et sauvagerie San nous met devant un dilemme : nous ne pouvons qu'admirer son dévouement envers Moro, sa foi en son idéal. Nous ne pouvons qu'être émus de l'attention qu'elle porte à Ashitaka et de la sensibilité qu'elle montre à cette occasion. Mais San est une guerrière, une combattante qui attaque les humains avec les sangliers d'Okkoto.
Même après la mort du Dieu-cerf et la renaissance de la forêt, quand tous se retrouvent finalement face à un nouveau départ, elle reste incapable de pardonner. "Ashitaka, je t'aime beaucoup, mais je ne peux pas pardonner aux humains".Tout n'est pas bien qui finit bien mais il y a là encore matière à réflexion. Pardonner ne se décide pas d'un coup. Parfois, la chose n'est d'ailleurs même pas possible.
Ashitaka le comprend parfaitement, et se montre disposé à attendre le temps qu'il faudra, et même à accepter que San reste comme elle est. Mais Ashitaka est un être d'exception, et bien des spectateurs n'ont compris ni le ressentiment de San ni la patience d'Ashitaka.
Son nom veut dire en japonais: "la princesse des choses devenues maléfiques"
Ashitaka | Le Dieu Cerf | Okkhotonuchi | Yakuru |
Dame Eboshi | Moro | San / Princesse Mononoké |