Azusa, devenue Alice, a accepté de choisir le meilleur des quatre vampires pour leur permettre de se reproduire. Tandis qu'elle passe ses journées à les observer, Léo, avec qui elle s'est énormément liée, voit se rapprocher le terme de sa vie...
Les personnages se dévoilent et les désirs s'asument, toujours aussi intenses !
Troisième tome du nouveau shôjo fantastique de Setona Mizushiro, qui délaisse les lycéens et le milieu scolaire pour revisiter le thème du vampire. Défi réussi.
Les bases de l'histoire et le cadre ont été posés dans les deux premiers tomes, et c'est maintenant Alice le rôle principal. Elle détient la clé décidant de l'avenir des quatre beaux vampires qui vivent à ses côtés, et dont le but est clair dès le départ : être choisi par la jeune fille pour s'unir à elle afin de perpétuer l'espèce vampirique. Même si cela impliquera leur mort.
Dès lors s'installe un huit-clos intimiste entre les cinq protagonistes, qui se révèlent tous différents et plutôt attachants. À chacun des mâles (le terme est savamment choisi puisqu'il s'agit bien de procréation) de déterminer une tactique pour conquérir Alice. Les jumeaux redoublent d'efforts en lui préparant de délicieux petits plats ; Léo se montre d'une gentillesse et d'une affection rares. Seul Dimitri reste en retrait. Il est perdu dans ses souvenirs, devant le corps de celle qu'il aimait 100 ans auparavant et qui contient désormais l'âme d'une autre jeune femme. Et surtout pétri de culpabilité.
Ce tome se focalise sur Léo, qui s'avère mourant. C'est un personnage tendre et dur, attentionné et passionné. Le dénouement du tome est riche en émotions, et laisse présager un tournant dans l'histoire. Difficile de ne pas en dire plus sans révéler les moments forts de l'intrigue.
Les dessins de l'auteur sont magnifiques. Seul bémol : les héros ressemblent beaucoup à ceux de ses autres séries.
Malgré tous les efforts des vampires, les sentiments d'Alice se devinent par ses réactions, ce qui compliquera la suite des événements. De plus, le mystère est ménagé. Comment les héros vont-ils évoluer ? Qui sont vraiment les jumeaux ?
Black Rose Alice est le récit d'un amour qui se créé au fil du temps ; le récit, également, d'un vampire déchiré entre ses sentiments et sa raison. Un shôjo prenant et dénué de sentimentaliste fleur bleu. Du très bon Mizushiro qui oscille entre tendresse et cruauté. Espérons seulement que la suite ne sera pas trop prévisible.