Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Blame! volume 9

Dan Bluesummers
Blame! #9
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 9 :
Tout d'abord, je sais que cette analyse est faite un peu tard, mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais.
Blame! est un manga à l'ambiance unique, vraiment glauque, bizarre, et difficile d'accès. Le style de dessin est inimitable, et l'auteur le manie à la perfection, s'améliorant de tome en tome, donnant toujours plus de style à son trait, et de meilleures expressions sur les visages des personnages.
Bon, ne trainons pas, et entrons dans le vif du sujet.

L'histoire continue a avancer, des tas de questions nous passent par la tête pendant la lecture, et ce manga ne cesse de nous faciner, avec des créations toujours plus inhabituels et géniales, des personnages vraiment classes et intéressants, et un univers qui est vraiment très travaillé.
On en apprend plus sur Killy, mais ça, je vous laisse le découvrir...

Le style graphique est tout simplement hallucinant ! Les décors sont sublimes, parfaitements dessinés (il ne faut pas oublié que Tsutomu Nihei était architecte), et donne au tout un style unique, vraiment excellent. Mes personnages sont dessinés comme sur une esquisse, c'est à dire que la plupart des traits d'essais sur le personnage y sont représenté, ça donne vraiment quelque chose d'excellent, mais peut déplaire.
On notera aussi que les expressions sur les visages des personnages sont encore meilleurs qu'avant, et que le découpage de l'action et la mise en scène est tujours aussi bonne.

Quant au rythme de ce tome, aussi bon que les anciens. Malgré le peu de dialogue, il faut lire le manga trs attentiement, et ça peut prendre autant de temps que pour en lire un normal. Prenant beaucoup de temps sur chaque scène, case, séquences, qui s'enchainent à merveille. La narration est bonne, bien que parfois un peu "flou", et l'absence de dialogue renforce le style de l'oeuvre.

De nouvelles questions se posent dans ce volume, et restent en suspens, espérons que nous aurons toutes nos réponses dans le volume finale, qu'est le dixième.
Mais de nouvelles suppositions peuvent être faite au sujet de Killy, ses origines, ce qu'il est, etc...
Car Blame! n'est pa sune oeuvre dirigiste, elle ne nous force pas à comprendre le scénario d'une manière particulière, on peut en faire sa propre interprétation. Et selon la manière dont on l'a lu, ou tout simplement ce qu'on en a compris, notre vision de l'oeuvre et de son sens peut différer d'une personne à une autre.

Dans l'ensemble, l'adaptation est très moyenne. Tout d'abord, le sens est occidentalisé, comme dans tous les volumes précédents, ce qui est assez regrettable...
Les onomatopées ne sont pas très envahissantes, mais à mon avis, on aurait dû laisser les originales et en mettre une petite traduction comme le fait Kana, car elles font parti du style, de l'envirronnement et de l'ambiance de l'oeuvre...Enfin bon.
Quant à la traduction, je l'ai trouvée plutôt bonne, mais des remarques ont été faites sur le forum Glénat, comme quoi il y aurait eu quelques erreurs.
Sinon, le papier est de qualité, la reliure aussi, et le niveau d'encre est vraiment très bon.

Finallement, ce manga est tout bonnement génial, avec son style hors du commun et sa "force" graphique, en bref j'adore ! Et je le conseille à tous, si vous êtes, ne serait+ce qu'un peu, intéressé par le cyber punk.


Critiques Blame! volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'