Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Blame! volume 10

Dan Bluesummers
Blame! #10
Date de sortie : 21 mai 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 10 :
Voilà le dernier volume de Blame! de Tsutomu Nihei. Ce manga cyber-punk extrêmement original, et en marge avec ce qui se fait habituellement aura fait découvrir cet excellent auteur en France.
En 10 tomes, Nihei aura su nous faire découvrir un univers à part, un univers qui lui est propre, un univers qu'il continuera à exploiter, du moins, c'est ce que j'espère (et de nombreux fans sont dans le même cas que moi, je suppose).
Comme vous avez sûrement pu vous en rendre compte, cette analyse ne commence pas par un petit résumé, c'est tout simplement parce que faire un résumé de Blame! serait difficile. D'abord puisque selon notre personnalité, notre humeur lors de la lecture, ou encore quand on le lit, notre point de vue pourrait être différent, et donc varier d'une personne à l'autre.
C'est justement ce côté si particulier qui donne autant de charme à Blame!, on peut en avoir sa propre vision, chacun l'interprête comme il le sent. Et ceux qui ont lu la série me comprendront très certainement (en tout cas, je sais que je ne suis pas le seul à penser cela).
Pour le scénario, c'est toujours aussi génial, la trame principale est bonne, et notre interpréation de la chose donne tout le plaisir de lecture. Par contre, j'ai trouvé la fin bizarre, elle m'a laissé sur ma faim... On peut imaginer que Nihei reprendra son personnage plus tard pour le développer encore plus, mais rien n'est sûr.
La mise en scène est, comme le reste, hors norme. C'est à dire qu'elle est unique, propre à Nihei. Elle est parfois assez flou, ce qui empêche de parfaitement comprendre certaines actions. De plus, le fait que les pages aient été retournées a peut-être un rapport avec ça, mais bon...
Le graphisme est purement sublime, le travail sur les couleurs (noir et blanc) est énorme. Et ce jeu de couleurs fourni par l'auteur est tout bonnement impressionnant, on ne peut que le saluer pour cela.
Mais il faut tout de même avouer que le style est très spécial, et ne plaira pas forcément à tout le monde. Des crayonnés, on voit encore les traits que l'on fait lors de la conception des personnages, ça peut donner un aspect "croquis". Donc, il faut aimer. Mais si on aime, on sera sous le charme du début à la fin. C'est ça, l'effet Blame!...
L'adaptation française... Hum... Loin d'être la meilleure de Glénat. Sens de lecture occidentalisé, onomatopées encombrantes ainsi qu'un changement de format... Mais la couverture originale est conservé, le grammage du papier très bon, et l'encrage bien dosé. Mais on remarquera tout de même l'effort de Glénat à nous fournir les dernières pages en couleurs, et rien que pour ça, merci.

Blame! est un des meilleurs seinen manga que j'ai lu, prenant, entraînant, intéressant, et il pousse même parfois à la réflexion. malgré son nombre de bulles et de dialogue très petit, on prend quasimment autant de temps à le lire que pour lire un manga de longueur normale (enfin, normal, on admire le travail^^).
Donc, un manga que je conseille à tout le monde, d'autant plus que les couvertures sont sublimes (comparées à celle de la première édition...). A lire !
Pour finir, je ne peux que vous conseiller de vous essayer à Blame! et Noise (une sorte de prologue à Blame!) et aussi, entrez dans la megastructure....


Critiques Blame! volumes par volumes

 

Vous avez aimé Blame! ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Nana
Les dessins de la vie
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries