Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Entre les Draps volume 1

Dan Bluesummers
Entre les Draps #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Quatrième manga de la collection yuri de l’éditeur Asuka, Entre les Draps (Sheets no Sukima en version originale) est une œuvre de Sakurazawa Erica qui dépeint l’amitié de Minako et Saki. Mais derrière cette profonde amitié se cache une relation particulière et ambiguë : Minako ressent un amour fou pour son amie Saki qui n’en est pas consciente. Afin de la garder pour elle seule, Minako aura recours à différents procédés, souvent très fourbes (tromperie, mensonge…).

Scénario

Si l’histoire m’a moins touché que celle d’Indigo Blue (Ebine Yamaji, one-shot chez Asuka), elle est tout de même de qualité. Il est surtout intéressant de voir l’évolution de cette relation, ses hauts et ses bas, mais surtout son dénouement. L’auteur nous a concocté une histoire d’amour tortueuse, pleine de rebondissements et de surprises, suivant un tout autre traitement que les précédentes œuvres de cette collection.

Graphisme

Contrairement au style épuré et propre d’Ebine Yamaji, le style graphique de Sakurazawa Erica est plutôt souple et instinctif. L’auteur dessine de manière instinctive, comme si elle jetait ses idées et dessins sur papier, c’est la représentation directe de ses pensées, comme lorsqu’un dessinateur dédicace un album. Nous observons très peu de décors et beaucoup d’aplats de noir ou de trames, le style est peu détaillé et trouve sa force dans son découpage. La mise en page est plaisante et fluide, donnant la part belle aux gros plans, les planches sont souvent constituées de très peu de cases (deux ou trois) et confèrent un aspect aéré à la lecture. Bref, si le dessin n’est pas extrêmement travaillé et semble plutôt instinctif, nous pouvons observer de belles cases et des têtes de chapitre assez jolies, mais Sakurazawa joue plutôt sur le découpage et l’histoire.

Ambiance

L’ambiance est, tout comme l’histoire, pleine d’ambiguïté, selon notre point de vu nous pouvons percevoir l’œuvre de différente manière, par rapport aux personnages que l’on apprécie et ceux qui sont le plus proche de nous (si tant est que l’on se rapproche de l’un d’entre eux). Ainsi, selon le recul que l’on prend, notre vécu et la sensibilité qui nous est propre, nous apprécieront plus ou moins cette bande dessinée assez atypique.

Personnages

La palette de personnage n’est pas très vaste, mais ils ont le mérite d’être développés. Aucun n’est superficiel, et Saki s’avère particulièrement intéressante, elle est un véritable petit paradoxe, ses raisonnements sont souvent des non-sens mais elle est, au final, celle à laquelle je me suis le plus attaché (avec Yukimura). Minako est quelqu’un de complexe et manipulatrice, elle fera tout pour arriver à ses fins mais est finalement très sensible et amoureuse. Quant aux personnages masculins, ils sont là pour mettre en évidence l’amour incroyable que voue Minako à Saki, mais ils sont tout de même travaillés et plutôt réussis.

A noter qu’une fois de plus, l’éditeur a porté un grand soin à l’édition (papier, respect de l’œuvre originale, traduction, préface…), un seul reproche pourrait être fait, la couverture se salit facilement et s’abîme si l’on en prend pas soin, donc faites-y attention.

Originalité

Son côté atypique la rend originale, le trait est spécial, l’histoire aussi, le tout donne une œuvre à part et plutôt difficile à apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, les personnages, leur manière d’agir, le découpage et le déroulement du scénario sont très originaux, et ce traitement du synopsis semble propre à l’auteur.

Entre les Draps est un manga difficile d’accès, de par le thème qu’il aborde et son aspect visuel, mais reste intéressant. Si ma préférence va à l’œuvre d’Ebine, celle de Sakurazawa comporte de nombreuses qualités, comme son dessin instinctif et vif et ses personnages sans complexes. Mature, cette bande dessinée japonaise ne plaira sûrement pas à tous, mais je suis certain qu’elle trouvera son public, car elle n’est pas dénuée d’intérêt, loin de là même. Je suis impatient de voir les prochaines œuvres de l’auteur qui sortiront chez Asuka, d’une part ses manga sur les relations hétérosexuelles pour voir si elles sont aussi bien traitées qu’ici, d’autre part puisqu’il paraît que ce n’est pas sa plus grande œuvre ni la plus réussie. Je me demande donc ce que vaudra son chef d’œuvre, étant donné que j’ai déjà apprécié ce travail-ci.

Critiques Entre les Draps volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'