Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Gravitation volume 11

Shinobu
Gravitation #11
Date de sortie : 10 mai 07
Prix : 6.95 €
Note du volume 11 :
Gravitation, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre inattendue et d’une relation improbable. Shûichi Shindô, lycéen de 17 ans, a formé un groupe de musique avec son meilleur ami Hiro et veulent participer au concours de musique de leur lycée. Seulement, Shûichi n’a toujours pas fini de composer la chanson qu’ils devront interpréter. En rentrant chez lui, il rencontre Yuki, un homme étrange qui critique très vivement le texte de sa chanson. Shûichi décide alors de retrouver cet homme à tout prix…

Ayant vu l'anime (il y a certes longtemps) avant de connaître le manga j'ai été assez déçue. Shûichi apparaît ici comme un imbécile, faible psychologiquement, pathétique et un brin pervers. Certes dans l'anime il avait aussi cette phase de perte d'inspiration complète mais ici ça traîne en longueur et même arrivé à la fin du volume, on en est quasiment au même point. Le scénario n'est donc qu'un prétexte à étoffer un peu plus la relation Shûichi/Yuki et détailler l'évolution psychologique de ces derniers (surtout de Yuki). On apprécie d'ailleurs ce travail sur les protagonistes principaux mais malheureusment, dans ce tome, les autres membres du groupe sont relégués au second plan et semblent exister comme faire-valoir de Shûichi. Il est d'ailleurs étonnant, comme le remarque Shûichi, que ce dernier soit toujours vivant même après tous les coups qu'il reçoit. Des réactions excessives qui ont fait le succès de l'anime (certes à un degré moins élevé) mais font presque passer le héros pour le souffre-douleur du groupe voire même pour un abruti de première sur lequel on s'acharne tant physiquement que mentalement. Un manga qui se laisse lire donc, malgré quelques lourdeurs. Il y a un petit bonus en fin de volume avec une histoire sur K et Ryûichi; et la galerie des couvertures de tous les volumes de Gravitation puisque le volume 12 clôturera cette série.

Critiques Gravitation volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'