Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Napoleon volume 1

Trent
Napoleon #1
Date de sortie : 06 juin 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
A travers plusieurs volume, l'auteur retrace la vie de l'empereur, des grandes conquêtes aux moments d'intimité. Il retrace également la jeunesse de Napoléon Bonaparte et certains recoins obscures de cette histoire.

Scénario

Le scénario est en deux temps, tout d'abord l'auteur nous plonge au coeur de la bataille d'Austerlitz où Napoléon affronte plusieurs armées ennemies en même temps. Cette entrée en matière est un peu trop brute, on doit assimiler plein de personnage très rapidement, tout pousse vers l'avant, vers la bataille alors que le lecteur n'a aucun point de repère... alors penaud, on tourne les pages les unes après les autres, sans réellement s'immerger.

La bataille en elle-même est un peu décevante, traitée de façon trop rapide et superficielle alors que Tetsuya Hasegawa aurait pu nous en faire une séquence mythique. On ne retrouve ni la tension ni l'intensité d'une scène de débarquement de Il Faut sauver le soldat Ryan.

Comme se rendant compte de ses erreurs, Tetsuya Hasegawa repart de 0 dans la seconde partie de ce premier tome. On revient aux origines de "Napolionne", sa difficulté de trouver sa place dans une société qui rejette les corses. Beaucoup plus posé et beaucoup plus intéressante, cette partie justifie le côté "Entre manga historique et fiction" qu'annonçait l'éditeur Kami.

Graphisme

Tetsuya Hasegawa possède un style qui date un peu, mais qui à l'avantage d'être "réaliste", donc bien adapté à une telle série. Son trait très gras, très appuyé charge les vignettes mais pas au point de nuire à la lecture.

Si le mangaka maîtrise bien son sujet et notamment l'expressivité des personnages, des efforts restent à faire du côté de la fluidité. En effet son découpage très rectiligne casse un peu le rythme, donnant une impression générale d'une série qui manque de dynamisme.

Ambiance

L'ambiance manque un peu de dynamisme et cela manque un peu d'intensité au niveau des batailles. Cependant on apprécie beaucoup le côté historique de cette oeuvre qui permet de se replonger dans la vie d'une époque finalement méconnue. Cette Histoire qui trouvera forcement un écho chez nous, lecteurs francais.

Personnages

Les personnages sont tous très humains, avec des réactions compréhensibles, même si l'on peut reprocher un peu à Tetsuya Hasegawa d'en faire un peu trop. Comme lors de la scène ou Napoléon urine sur des subalternes...

Quoiqu'il en soit, les sentiments des personnages sont beaucoup plus justes dans la seconde partie du volume, progrès appréciable.

Originalité

Napoléon est l'une des premières série qui s'assume historique, sans trop de fioritures ni de personnage-héros, elle retrace la vie d'un homme exceptionnel, avec ses bons et ses mauvais côtés. La liberté que prend l'auteur pour mettre en scène Napolionne, ses réactions, ses sentiments, sera à l'appréciation de chacun.

Une série d'un genre nouveau qui ne se présente pas, pour ce premier tome, sous son meilleur jour. La raideur graphique et la rapidité du scenario peut en décevoir plus d’un, heureusement que la fin du tome s'avère bien meilleure. Un tome qui peut s'avérer intéressant pour tout amateur d'Histoire, pour les autres cela sera juste distrayant.

Critiques Napoleon volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'