Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Les principaux caractères mythologiques

Tsubasa
Athéna est la fille de Zeus (Roi des Dieux) et de Métis (une nymphe des eaux, aussi la représentation de l’intelligence rusée). Lorsque Métis allait la mettre au monde, Zeus l’avala. Celui-ci ayant écouté les conseil de Gaia (Déesse identifié à la Terre-Mère) et d’Ouranos (Divinité personnifiée du ciel) qui lui avaient dit que si Métis avait une fille, elle aurait ensuite un fils qui prendrait son trône. Plus tard, ressentant d’horribles douleurs, il demande à Héphaïstos(Dieu forgeron, du feu) de lui fendre le crâne. C’est alors qu’Athéna sortit de la tête de Zeus, toute armée. Selon les légendes, elle serait rentrée en conflit avec Poséidon(Dieu de la mer que nous verrons tout à l’heure) pour la possession de l’Attique(région qui entoure Athènes) dès lors, ce sera elle qui sera protectrice d’Athènes. Athéna a aussi la fâcheuse tendance d’aider les héros : Diomède (Roi d’Argos, un des héros de la guerre de Troie), Ulysse (Héros grec et personnage principal de L’Odyssée que je vous conseille vivement), Télémaque (fils d’Ulysse) mais aussi Héraclès (fils de Zeus et d’une mortelle ce qui fait donc de lui un demi-Dieu) ou Persée (lui aussi fils de Zeus). Pour ce qui est de sa fonction, je pense que tout le monde le sait, Athéna est déesse de la sagesse mais aussi de la guerre. Même si elle n’aime pas les batailles, elle était la représentation de la bravoure et, lorsque qu’elle s’engageait dans une confrontation, la victoire était assurée et ce, grâce à son sens tactique impressionnant. De ce fait, a contrario d’Arès (Dieu de la Guerre) qui est un Dieu très brutal (d’ailleurs surnommé le « buveur de sang »), Athéna est le symbole d’un guerre plus calme, moins sanglante.

La deuxième grande divinité de St Seiya est Poséidon. Poséidon est le fils de Cronos, Roi des Titans (à ne pas confondre avec Chronos, Dieu du temps) et de Rhéa (Titanide, les Titans étant des divinités géantes précédent les Dieux Olympiens). De ce fait, Poséidon est le frère de Zeus et de Hadès (Souverain du monde souterrain et des Enfers). A la suite de sa victoire sur les Titans avec Zeus, il reçut, lors du partage du monde, la souveraineté du monde aquatique. Dans les anciens temps, Poséidon (équivalent de Neptune chez les romains) est barbu, majestueux, accompagné d’un dauphin et traverse son territoire grâce à son char d’or. On le connaît surtout grâce à ses liens plutôt « toniques » avec Athéna. Ces deux divinités se battaient pour la possession de l’Attique, pour arbitre, il choisirent Cécrops (premier roi du territoire), pour gagner, il fallait offrir le plus beau cadeau. Poséidon, lui, frappa l’Acropole (sorte de citadelle qui est construite sur la surface la plus haute de la ville) pour en faire jaillir un source d’eau salée. Athéna, elle, offrit un olivier (depuis, l’olivier est un symbole de paix au même titre que la colombe, colombe qui, lorsqu’elle est lâchée par Noé après le déluge revient avec un rameau d’olivier) et remporta la compétition.

Dernier Dieu que nous allons voir et non des moindres : Hadès. Celui-ci est probablement le Dieu le plus apprécié des lecteurs puisque c’est lui qui donne lieu aux plus beaux moments du manga. Nous en avons un peu parlé plus haut, Hadès est le Dieu des Enfers et le frère de Poséidon et Zeus, il est marié à Perséphone (fille de Zeus et de Déméter, Déméter étant la déesse de l’agriculture). Hadès à reçu des cyclopes un casque (appelé Kunée) lui permettant d’être invisible. Il est probablement le Dieu le plus haï notamment par Zeus. Celui-ci refusait de lui offrir sa fille, refusant de la voir être enfermée pour l’éternité dans les Enfers. C’est alors qu’Hadès kidnappa Perséphone et lui fit avaler une graine de grenade la rendant aussi cruelle que son mari. Bien qu’il lui ait fermé l’entrée des Enfers, Héraclès le blessa d’une flèche et parvient à sortir victorieux. Quoiqu’il en soit, sachez qu’Hadès est LE personnage de St Seiya, le but final de nos héros, celui qui renferme tous les mystères et qui fait des derniers volumes de cette série des véritables reliques. Bien sûr, d’autres personnages mythologiques sont présent, la quasi totalité des protagonistes de la série ayant d’ailleurs un lien avec eux. Cependant, ces trois là sont les plus important, formant le « squelette » de la série.
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'