Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Samuraï Champloo volume 1

Shinobu
Samuraï Champloo #1
Date de sortie : 24 août 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
La série hip hop qui tranche avec le passé !
Issu de l’animé réalisé par Schinichiro Watanabe, le réalisateur de « Cowboy Bebop », Samourai Champloo est le nouveau carton nippon !

Mugen et Jin sont deux ronins (samouraïs sans maîtres) que les styles et les valeurs opposent.
Le premier, bien que très fort avec une épée dans les mains, est impétueux et fait étalage de techniques de combat non conventionnelles. Le second est, quant à lui, l ‘archétype du samouraï expérimenté qui se réfère sans cesse au Bushido.
Leurs destins vont se lier à celui de Fuu, jeune serveuse qui vient de perdre son travail à la suite d’un combat impliquant les deux ronins et qui a détruit le salon de thé qui l’employait. Celle-ci les convaincra de la suivre dans son périple, à la recherche du samouraï qui « sent le tournesol ».
DVD gratuit 1er épisode offert + bonus inédits signés Dybex avec la 1ère édition du tome 1.
Samouraï Champloo sera diffusé sur Canal+ à partir du 1er septembre 2005.


Scénario

On assiste à la rencontre de trois personnages, rencontre qui marquera le début du périple de ces derniers. Il s'agit de Fû, jeune serveuse d'un salon de thé à la recherche d'un samouraï "qui sent le tournesol", Mugen, samouraï de dix-neuf ans à la technique de combat très particulière et enfin Jin, guerrier expérimenté qui se réfère encore parfois au bushido. Fû les engagera comme garde du corps après que ceux-ci aient détruit l'endroit où elle travaillait.
On ne peut pas dire qu'on soit en présence d'un scénario classique puisqu'ici on assiste à un enchaînement de petites histoires mettant en scène tout ou partie des protagonistes (un peu comme une succession d'épisodes d'anime). Cependant on ne perd pas de vue l'objectif de Fû. Un scénario quelque peu différent de celui de l'anime ce qui n'est pas pour déplaire.

Graphisme

Les traits sont nets et simples, les personnages sont bien dessinés et les expressions telles le dégoût et la colère sont bien rendues. On constate aussi la présence du détail, les décors ne sont pas sommaires mais assez bien travaillés. L'adaptation de l'anime est réussie et on peut même noter une légère amélioration du graphisme (amélioration sûrement due au changement de support).

Ambiance

Une ambiance déjantée grâce à Mugen qui est vraiment imprévisible... Nos trois amis n'ont jamais d'argent et même lorsqu'ils en ont (fait exceptionnel) ils le perdent assez vite suite à un concours de circonstances. Cette quête de nourriture et de logement allège l'histoire et nous épargne le cliché de la recherche de l'individu. On aborde donc le thème proposé avec légèreté et humour ce qui n'est pas pour déplaire ^^.

Personnages

Fû est une jeune fille téméraire (elle n'hésite pas à se mettre entre Jin et Mugen pour les empêcher de se battre) qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'arriver à ses fins. Elle rencontrera Mugen puis Jin et se fera escorter par eux puisqu'il est de notoriété publique qu'un tel voyage est dangereux pour une jeune fille. Mugen est un homme de Ryûkyû qui manie bien le sabre. Ce n'est pas vraiment un samouraï puisqu'il n'a aucune technique bien précise et ne semble avoir appartenu à aucune école (on en apprendra sûrement plus sur lui bientôt). Pour sa part Jin est un samouraï pur et dur qui respecte le bûshido et se bat en utilisant les techniques de son école. Ces deux jeunes hommes aux techniques bien différentes semblent être de force égale puisque pour l'instant aucun n'a pris le pas sur l'autre durant leurs différents combats.
On retrouve un panel intéressant de personnages bien que ceux-ci ne soient présents que pendant quelques chapitres. Le dessin est fait de telle sorte que chaque protagoniste est reconnaissable et ne peut être confondu avec personne, un bon travail donc.

Originalité

L'alliance de deux samouraïs que tout oppose est assez originale et leurs confrontations incessantes ne manque pas de plaire, on dirait presque deux gamins en train de jouer. De plus l'indice de Fû pour retrouver l'homme qu'elle cherche est plus que faible: un samouraï qui "sent le tournesol"... Enfin ça rajoute du piment à notre affaire d'autant plus qu'un certain nombre de faits peuvent décourager notre jeune aventurière à poursuivre sa quête.

Un manga intéressant à lire, et qui reste un peu à part de l'anime pour notre plus grand plaisir. En effet on n'assiste pas à une bête relecture de ce que nous avons déjà eu le plaisir de voir, mais vraiment à une découverte d'un univers mis en place avec brio et ce sans perdre ce qui a fait le succès de l'anime.

Critiques Samuraï Champloo volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'