Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs volume 1

Vyse Skern
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs #1
Date de sortie : 08 décembre 04
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
En 1753, les samouraïs connaissent une crise. Ces grands guerriers se retrouvent dans un état de pauvreté qui ne fait que s'aggraver avec le temps. Leurs maîtres ne les paient plus et ils doivent pour survivre changer leur mode de vie. Chacun tente de s'en sortir à sa manière par divers travaux et se reconvertissent mais cela n'est pas évident pour tout le monde. Face à une telle main d'oeuvre, le shogun en profite pour proposer un travail humiliant aux samouraïs de Satsuma qu'il méprise. Seulement voilà, leur honneur reste le plus fort et des mouvements de rebellions commencent à naître au sein du clan.

Scénario

Sans aucun doute le point fort et majeur de ce manga très réfléchi et brillant. Ici son auteur, Hirata Hiroshi s'attache à nous faire découvrir le monde des samouraïs avec réalisme. On ne retrouvera donc pas tous les mythes qui tournent autour de ces guerriers mais de leur quotidien durant une période très sombre de leur histoire. L'ensemble fait donc de ce manga une oeuvre historique accompagnée de ce fait de nombreuses références et explications historiques qui permettent aux lecteurs d'en apprendre plus sur la période et la culture dont sont issus les personnages. Le scénario quand à lui se présente de manière très découpé avec des flash-back qui sont susceptibles de faire un peu perdre le fil ce qui rend parfois la narration confuse. Néanmoins le récit principal est des plus intéressant et ne pourra que plaire à tous ceux qui sont attirés par le genre.

Graphisme

Le point faible sans aucun doute, le dessin est dans un style qui déstabilisera les lecteurs. On se rapproche plus de la bande dessinée que du manga à cause principalement de l'absence de trame dans le dessin. Comme l'ensemble du manga, le trait se veut réaliste mais souffre d'une certaine répétition, notamment au niveau des personnages qui ont une forte tendance à se ressembler. On ne pourra s'empêcher de faire la liaison entre ce manga et "Lone Wolf & cub" à ce niveau là. Malgré l'âge du manga (paru dans les années 70 quand même), on découvre des planches magnifiques de réalisme et tout particulièrement de la bataille qui sert d'introduction, vraiment sublime que ce soit au niveau du dessin que de la mise en scène ou des scènes de combats très dynamiques. Cet effort se retrouve tout le long du manga et même si le style peut rebuter les habitués des productions plus récentes, le tout est d'une grande qualité artistique.

Ambiance

Le réalisme domine encore à ce niveau où l'auteur a tenté encore une fois de restituer le plus fidèlement possible les conditions de vie du Japon de la seconde moitié du 18ème siècle. On ne retrouve rien de grandiloquent donc, hormis la splendide bataille du début. On voit la misère et les conditions désastreuses dans lesquels vivent les protagonistes. On explore aussi la société de l'époque avec une rigueur et un pessimisme renforcé par l'aspect historique qu'en donne Hirata. Ce parti pris peut paraître peu attractif pour certains mais confère au manga une ambiance unique et contemplative.

Personnages

Ces derniers ne sont pas en reste et le manga nous dépeint des figures au caractère bien trempé. On dénotera en premier lieu le charismatique Sakon Shiba, un samouraï révolté prêt à tout pour survivre mais jamais perdre son honneur ni sa dignité. Chaque personnage possède ses propres motivations qui l’obligent à avancer dans la vie, quelque soit les conditions. De nombreux exemples de courage et d'abnégation en faveur de la dignité et cela quelque soit le camp du personnage. On regrettera juste que parfois le côté historique et/ou scénaristique prennent le pas sur ces derniers.

Originalité

Satsuma aborde une des facettes de l'histoire des samouraïs comme on en voit généralement peu. Ici, on n'aborde par leur grandeur, ni leur croyance, idéologie mais plutôt une période de déchéance pour eux. Humiliations et déshonneurs, voilà les termes essentiellement abordés, ou comment une des des castes les plus admirées et surtout idéalisées peinait ne serait-ce qu'à survivre au quotidien alors que sa place et sur les champs de bataille. Néanmoins, l'auteur ne garde pas cette constante et le début du manga montre en lui-même le profond attachement que garde cet ordre à sa dignité et à sa condition. Un manga donc comme on en voit peu, raison de plus de s'y intéresser.

Une sacrée bonne surprise que nous fait Delcourt en nous sortant cette série de 6 volumes. Ce premier tome laisse espérer une série de qualité donc qui saura plaire à tous les fans de manga qui voudraient découvrir plus en profondeur la culture japonaise et notamment l'un des thèmes parmi les plus abordés avec un regard bien différent et des plus intéressants. Satsuma ou l’honneur des samouraïs est sans conteste un manga à lire ou ne serait-ce qu’à découvrir, vous ne perdrez rien au change surtout vu son prix. A noter la qualité de l'adaptation ainsi que des bonus des plus intéressants, notamment le mot de l'auteur qui s'adresse directement au public français et diverses autre informations à son sujet qui ajoute un intérêt supplémentaire au manga.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'