Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saseum, I'm a deer volume 1

Trent
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
En Corée, la biche est un symbole de pureté et d'innocence. Ria voudrait être une biche...
Tiraillée entre son amour pour son frère protecteur et son désir de voler de ses propres ailes, elle devra apprendre à vivre en faisant ses propres choix. Mais son frère aura lui aussi des choix à faire... car en plus d'avoir rencontré une fille qui depuis n'arrête plus de penser à lui, il se sent curieusement attiré par les garçons...


Scénario

Il faut être honnête, on en attendait plus de Jo Eun-Ha ! Autant cette scénariste a su insuffler quelque chose avec Les Bijoux (chez le même éditeur), autant cette fois-ci, la qualité est loin d'être au rendez-vous. Un test très simple : après la lecture de ce premier tome posez vous la question "que s'est-il passé ?" ... rien, il faut se rendre à l'évidence, ça traine et c'est objectivement pas intéressant. Très classique, trop oserais-je, ce titre n'arrive pas à captiver le lecteur de la première à la dernière page.

Graphisme

Très épuré, le style de Chai Ahn-Na colle cependant bien avec le genre shunjun. Des longs doigts, des longues jambes, des yeux en amande, un découpage surchargé, bref c'est un shunjun pas de doute ! A noter que l'adaptation de Saphira est de bonne facture et la couverture (surtout la face arrière) n'est pas si moche que ça.

Ambiance

Une ambiance ennuyeuse au possible. On ne sait pas trop où veut en venir la scénariste. Une touche d'humour pratiquement absente, des prétendants pour Rin assez insignifiants et pour couronner le tout un rythme lent, très lent. L'absence de fil directeur et de but n'aidant en rien, on se laisse mener par le bout du nez sans vraiment adhérer.

Personnages

Ria qui voudrait être une biche et qui nous le fait clairement savoir... l'intérêt pour ce personnage s'arrête là tant c'est incohérent. Sûrement dû au décalage culturel...

Rin quand à lui oscille entre fler innocent (et innocent seulement pour lui) avec des filles et des garçons... surdoué et trop attentionné pour sa soeur sans que cela ne semble louche, ce personnage central dans la série est à l'image du reste : brouillon.

Originalité

On pourrait presque parler d'originalité négative dans Saseum, i'm a deer. Oui, il est tout de même rare de lire un titre aussi ennuyeux. Autre point notable, l'acharnement des auteurs a semer la confusion entre masculin et féminin avec des personnages proches des androgines.

A ce point de l'analyse, inutile de dire je pense que ce titre ne m'a vraiment pas plu. Que ce soit par l'impossibilité de s'immerger dans l'univers scolaire dépeint sans saveur ou de s'assimiler aux personnages tant ils sont décalés, Saseum I'm a deer ne restera pas dans les mémoires... tout du moins ce premier volume.

Critiques Saseum, I'm a deer volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'