Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Black Jack volume 3

Dan Bluesummers
Black Jack #3
Date de sortie : 21 juin 04
Prix : 8.50 €
Note du volume 3 :
Black Jack est un médecin marron, il demande des sommes colossales pour guérir ses patients, mais ces derniers ont rarement à se plaindre...
Pas de résumé pour ce manga, étant donné qu'il s'agit d'une suite d'histoires courtes, alors, voilà une courte présentation de Black Jack.
L'une des plus longues œuvres de Osamu Tezuka, Black Jack est un shônen à succès qui était publié dans le Weekly Shônen Champion depuis 1973. Cette série devait au départ être une sorte de cross-over de plusieurs séries du maître, mais finalement, elle a pris beaucoup plus d'ampleur au fil des pages... Néanmoins, vous retrouverez beaucoup de personnages de Tezuka dans cette œuvre (d'ailleurs, la liste récapitulative en fin de tome est une excellente idée, bravo Asuka, et particulièrement Roro [Rodolphe Masset]).


Scénario

Grande maestria dans la mise en page et des histoires passionnantes qui font réfléchir sur la nature humaine. Malgré le fait que chaque histoire ne dure qu'un chapitre (soit une vingtaine de pages), on ne peut que s'extasier devant la qualité de celles-ci.
Du très bon, tout simplement.

Graphisme

Je ne peux pas mettre plus parce qu'il a un aspect "vieillot" (qui ne me déplait pas du tout). J'adore ce style, il est vif, vivant, dynamique et travaillé. Les personnages sont très expressifs et les décors de qualité. De plus, notons que Tezuka connaît parfaitement l'anatomie humaine (il a eu une formation de médecin), et que cela se voit lors des scènes d'opération.

Ambiance

Excellente ambiance, on est pris dans le récit dès les premières pages. Le monde médical nous intéresse et cette vision du monde surprend.
Il est d'ailleurs intéressant de mettre en parallèle et de comparer les trois manga qui traitent du monde des médecins : "Say Hello to Black Jack", "Say" et "Black Jack".

Personnages

Alors là, chapeau bas. Black Jack est passionnant, mystérieux, impressionnant, charismatique et docte, un personnage remarquablement décrit. De son côté, la petite Pinoko est irrésistible et détend l'atmosphère du manga (comme le fait si bien Puck dans Berserk). Et chacun des autres personnages sont bien trouvés, ils décrivent bien la nature de certains humains, ça passe du criminel au policier, en passant par une histoire qui dénonce l'hypocrisie des riches. L'histoire sur les jeunes filles et le bébé est vraiment excellente, et très efficace.

Originalité

Un thème peu abordé à l'époque (il faut penser que ce manga a été créé dans les années 70, s'il y a des manga sur ce thème là à présent, c'est bien grâce à Black Jack) et bien traité. Des maladies assez peu communes et des situations assez incroyables et originales, le ton dramatique de chacune des histoires est vraiment excellent et renforce le côté très dur de ce manga.

Un sans faute pour Tezuka ? Presque en tout cas, un shônen passionnant qui garde toujours la petite touche humaniste de notre cher dieu du manga. Vivant, touchant, attendrissant, et tout simplement très humain. On en vient à se dire que les éditions Asuka ont bien fait de nous rééditer ce chef d'œuvre. Merci.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'