Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Black Jack volume 4

Trent
Black Jack #4
Date de sortie : 06 septembre 04
Prix : 8.50 €
Note du volume 4 :
Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestninité, ténébreux, génial et hors-la-loi, black Jack est un personnage extrêment riche et complexe qui embrasse les contradictions et permet à tesuka de dépeindre en quelques pages les situations les plus intenses et d'aborder les thèmes les plus délicats. La formation médicale de l'auteur lui autorise une représentation réaliste des actes bien que les situations et les réponses apportées par Black Jack relèvent réquement du registre fantastique.


Scénario

Le scénario continue sur sa lancée, nous promenant dans diverses histoires courtes toutes aussi touchantes les unes que les autres. L'auteur se permet quelques petites anecdotes humoristiques qu'il ne se permettait pas dans les autres volumes, cela détend un peut l'athmosphère lourd dans lequel baigne ce médecin qui a l'habitude d'excercer son art avec des patients entre la vie et la mort.

Graphisme

Le graphisme ne bouge pas d'un iota, il reste le style sublime du kamisama (litérralement "dieu") du manga, lignes travaillées, details soignés, tout est parfait... pour peu qu'on aime son style certe un peu "old school" mais quoi de plus normal...

Ambiance

L'ambiance est excellente, tout s'enchaine parfaitement, on se trouve emballé et plongé dans cette foules d'histoires courtes d'une qualité très homogène.

Personnages

Le personnage principal occupe donc toute la place dans ce quatrieme volume de black jack et l'on apprend une fois de plus a le découvrir, notament par sa peur de l'echec au cours de l'une de ses plus difficile opérations... on retient son soufle !

Originalité

L'originalité repose sur le thème de la médecine comme vecteur a certaines critiques, toujours très d'actualité de la société ou de message "humanistes" lancés par l'auteur.

Black jack reste d'une qualité irréprochable, plaisir même passion sont au rendez-vous. On ne peut que s'incliner devant le maitre et la qualité de l'adaptation de l'editeur Asuka.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'