Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Black Jack volume 8

Dan Bluesummers
Black Jack #8
Date de sortie : 28 avril 05
Prix : 8.50 €
Note du volume 8 :
Dans ce huitième volume de Black Jack, la célébrissime série de Tezuka Osamu, vous ne découvrirez pas moins de quatorze histoires du médecin marron, dans lesquelles il fera presque le tour du monde pour soigner ses patients (contre des sommes colossales, bien évidemment)…

Scénario

Les scénarii, toujours construits de la même manière, sont une fois de plus maîtrisés et intéressants, même si certains sont plus dispensables que d’autres. Dans ce tome, il y en a de particulièrement intéressants, tels « L’étrange fœtus », « Un sale regard », « La visite d’un tueur », « Accident » et « Une heure jusqu’à la mort »; ce dernier est d’ailleurs particulièrement réussi et nous permet de poser un autre regard sur le rival de Black Jack : le docteur Kiriko, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

Graphisme

Comme à l’accoutumée, le coup de crayon de Tezuka est très réussi. L’auteur insuffle de la vie à chacun de ses personnages et réussit à donner une impression de mouvement, de dynamisme. En effet, ce dessin, bien qu’assez « cartoonesque », est d’une grande richesse, il regorge de bonnes idées et de trouvailles, tant au niveau purement graphique que narratif. Chaque plan est bien choisi et permet de renforcer l’intensité de l’action, ainsi nous pouvons voir des opérations qui nous prennent aux tripes, le destin de Black Jack et de ses patients nous préoccupe, et c’est en grande partie grâce à cette incroyable maîtrise de la mise en page.

Ambiance

Le ton choisi dans ce manga est plutôt réaliste, mais des petites touches de surréel viennent s’ajouter à l’ambiance générale de l’œuvre. En effet, ces situations sont très étonnantes et les maladies sont parfois à la limite du crédible, néanmoins Tezuka réussit à garder une certaine crédibilité et à rendre sa bande dessinée passionnante. L’humanisme du docteur est d’ailleurs toujours présent, et plus que jamais dans cet album particulièrement bon.

Personnages

Les personnages sont une fois de plus très nombreux et souvent intéressants. Nous retrouvons beaucoup de guest stars d’autres œuvres du dieu des manga, ainsi que le rival du génial et humain docteur Black Jack : le docteur Kiriko. Cet homme pratiquant l’euthanasie, derrière ses airs d’assassin, est réellement intéressant, et le voir s’allier à Black Jack pendant un chapitre est réellement excellent et inattendu, et ce protagoniste s’impose ainsi comme l’un des plus complexes de l’œuvre. Je vous laisse découvrir ses qualités, mais force est de constater qu’il m’a surpris et fasciné au cent deuxième chapitre.

Originalité

Original pour l’époque, Black Jack ne fait pas que raconter des opérations spectaculaires, ce shônen décrit également le côté intéressé de certains médecins au Japon. Néanmoins, nous découvrons la foi en l’homme de l’auteur à travers des personnages tel le docteur Ito, ou encore l’importance de la vie dans le chapitre qui clôt ce huitième Black Jack. Ambitieux, innovant, réjouissant, ce manga a marqué le monde du manga et a su inspirer de nombreux auteurs par la suite (par exemple Urasawa Naoki dans Monster et Satô Shûhô dans Say Hello to Black Jack).

Comme dans toutes séries composées d’historiettes, il y a des hauts et des bas. Ce volume-ci est particulièrement intéressant et certains chapitres s’imposent sans difficultés parmi les meilleurs. Les relations qui se tissent entre Black Jack et ses patients sont souvent touchantes et prouvent une fois de plus la maîtrise de Tezuka dans l’art de la narration. Un travail exemplaire qui prouve, une fois de plus, que le dieu des manga se débrouille dans tous les domaines.

Vous avez aimé Black Jack ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries