Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Complex volume 5

Shinobu
Complex #5
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 5 :
La jeune et jolie Rin est aujourd'hui modèle et plus ou moins satisfaite de son sort. Mais ce dont elle est sûre, c'est qu'elle est amoureuse et que ses petits complexes de campagnarde l'aident plus qu'ils ne la desservent. Prise entre son nouveau métier, ses amours et une mère un peu instable, Rin connaît les joies et désagréments d'une vie des plus chaotiques...

Scénario

Dans ce volume Rin se doit de parler à Kyo qui est amoureux de son image (amoureux de la photo-idol Rin Suzuki). D'autre part Setsu semble prendre conscience de la nature des sentiments qu'il éprouve pour Rin. Et Tora (aussi amoureux de Rin) lâche des propos blessants qui n'arrangent rien à l'affaire.
On retrouve donc sans étonnement le triangle amoureux propre aux shôjo. Et pour ne pas déroger à la règle la principale concernée ne se rend pas compte de l'amour dont elle fait l'objet...

Graphisme

Ce manga est vraiment très typé shôjo, les traits sont fins et épurés, les yeux sont grands et lumineux pour laisser passer l'émotion et les personnages sont très beaux. Il est dommage qu'on en soit réduit au minimum vital pour ce qui est des décors, mais un effort est fait pour les détails liés directement aux protagonistes.

Ambiance

Une ambiance bonne enfant est présente dans ce volume, Rin est jeune et naïve et ça se sent au fil de la lecture. C'est cette ambiance insouciante que l'on retrouve ici et qui facilite la lecture de ce tome. De plus, Rin bénéficiant d'un environnement protecteur c'est dans une ambiance rassurante que nous voyons chacun évoluer. L'arrivée de la mère de Rin engendrera une ambiance plus liée au show-biz... entre coups de pub et autres méthodes pour augmenter la célébrité de sa fille.

Personnages

On rencontre plusieurs personnes au sein de ce tome qui sont bien développés. On peut noter leurs sentiments et comprendre leurs réactions face à diverses situations. Pour les décrire rapidement il y a Rin, qui est décalée par rapport au monde moderne (elle ne sait pas comment fonctionne un téléphone portable); ça change et ça fait d'elle un personnage attachant. Sinon il y a Tora qui est très sûr de lui, il est un peu comme un chat (vision de Shibata). Il est très gentil même si sa franchise peut blesser (surtout qu'il se mêle de choses qui ne le regardent pas) et il empire d'ailleurs toutes les situations au lieu de les arranger. Kyo (autre personnage important) est un mannequin amoureux de la Rin Suzuki (la photo-idol). Ce mannequin réputé conseille à Rin de venir dans son agence afin de vraiment devenir célèbre. Il est très gentil avec elle même après avoir appris la vérité. Enfin il reste Miyu la mère de Rin, ancien modèle-photo qui revient au Japon décidée à faire de sa fille une vraie célébrité.

Originalité

On sent que l'arrivée de Miyu va "motiver les troupes", elle n'est là que pour atteindre son objectif ce qui fera sûrement l'histoire sortir des sentiers battus.
Autre élément étonnant, Rin (modèle-photo) ignore tout des conséquences futures de son "travail". Par exemple elle ignore ce qu'implique faire des dédicasses... en fait elle ignore tout de ce qui a un rapport avec la vie moderne.
Mais bon rien de mirobolant.

Un manga qui se lit sans complexes (:p pardonnez le jeu de mots) mais qui à la longue pourrait lasser puisqu'il contient tant d'évidences que les protagonistes semblent être les seuls à ignorer. Cependant suite aux demandes des lectrices japonaises de "Princesse Magazine" ce manga initialement prévu en quatre volumes est parti pour durer... Voyons ce que ça donnera.

Critiques Complex volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'