Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Honey and Clover volume 1

Tenshi
Honey and Clover #1
Date de sortie : 02 mars 07
Prix : 6.25 €
Note du volume 1 :
Morita et Takemoto, tous deux étudiants fauchés d'une université des Beaux-Arts, louent chacun une petite chambre dans une maison sans salle de bains mais où ils coulent des jours heureux. Un jour, la jeune Hagumi Hanamoto fait son entrée dans la même école d'art et va bouleverser leur quotidien…

Scénario

Umino Chica dresse ici un tableau tout en finesse. Le scénario est très intimiste : il raconte l’histoire d’une bande d’étudiants en arts à l’école des beaux arts de Tokyô, des amis qui tissent des liens, qui découvrent la vie et les relations entre les êtres humains, ainsi que toutes les difficultés que cela engendre. C’est une fable du passage de l’adolescence à l’âge adulte qui se dévoile tout en douceur et avec justesse.
Ainsi, dans ce premier volume, on découvre Takemoto, Mayama et d’autres personnes, qui sont tour à tour les narrateurs de ces récits.
Le point de départ de cette série est l’arrivée d’Hagu chan à l’université. Petite cousine du professeur Hanamoto et génie en arts plastiques, elle bouleverse le quotidien de Takemoto et de Morita bien malgré elle, car ils en tombent amoureux, mais n’en ont pas conscience ! Et c’est Mayama, souvent placé en spectateur, qui dit : « c’est la première fois que je vois quelqu’un tomber amoureux. »...
Par la suite, Rika (l’employeur plus âgée de Mayama) et Yamada Ayumi font leur apparition, créant le deuxième triangle amoureux de ce récit.
Petit à petit et au fil des évènements, les sentiments entre les personnages se développent, mais sans pour autant se confronter brutalement: ils s’imposent naturellement.
Ce premier volume choisi ses anecdotes et voit s’écouler environ neuf mois, du printemps à Noël.

Graphisme

Le graphisme de ce manga peut surprendre au premier abord, car il n’est pas vraiment conventionnel. Un peu à l’instar de manga comme Kimi Wa Pet par exemple, le style s’écarte des shojo traditionnels, on ressent à travers le traitement du dessin que l’auteur aborde un sujet important, un peu plus mature que ce que l’on a l’habitude de lire. Ses traits apparaissent un peu flous, voire fouillis, de telle façon qu’ils laissent à penser qu’ils reflètent les sentiments eux même, comme tracés sous le coup de l’émotion. Les expressions des personnages elles même en disent long sur le style recherché : parfois très simplifiées lors d’exagérations, elles n’en restent pas moins remarquablement expressives.
En bref, côté dessin, il suffit de quelques chapitres pour s’habituer et se retrouver immergé dans ce récit : la narration colle parfaitement au style graphique, ce qui ne peut laisser insensible !

Ambiance

En ce qui concerne l’ambiance générale, autant dire que c’est délicieux ! C’est drôle, c’est tendre, intime…c’est un manga qui met du baume au cœur !... et puis aussi, c’est drôle ! Ah, je l’ai déjà dit, c’est vrai ! Mais sans aucun doute que les facéties de Morita resteront dans les mémoires ! Elles valent vraiment le coup d’œil.

Personnages

Le développement des personnages est égal au reste du récit : bien que parfois excessifs dans leurs comportements (et très hilarants), les protagonistes et leurs psychologies sont recherchés (même pour les personnages secondaires). Ils font penser à Monsieur et Madame tout le monde : ce sont tous des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts, avec une histoire aussi, plus ou moins dévoilée pour le moment, mais qui transparaît dans leurs attitudes. Cette humanité mise en valeur par l’auteur rend tous ses personnages très attachants, à tel point que l’on peut vite se surprendre à compatir à leurs soucis…
Voici une petite description des personnages les plus importants :
Takemoto est celui qui s’apparente au type ordinaire, sans histoire, naturellement généreux et naïf, il est souvent la bonne poire du groupe. Il cherche encore sa voie. Il est le premier à tomber amoureux d’Hagumi.
Mayama est un personnage qui donne une image de « mec facile » alors que c’est tout le contraire. Il a tendance à cacher qui il est, pour ne pas avoir à souffrir, quitte à être désagréable.
Morita, est certainement le plus mystérieux de tous, et aussi, le plus loufoque ! Il semble être celui qui a la carapace la plus épaisse. Il tente de cacher sa naïveté sous ses airs de « je fais ce que je veux, quand je veux », mais sur ce plan là, il peut rivaliser sans difficulté avec Takemoto ! Il plait aux filles, alors qu’il se néglige et est très maladroit, ce qui rend son entourage un peu jaloux.
L’innocente Hagumi a une apparence de petite fille alors qu’elle a 18 ans. Elle vit dans un monde à part qu’elle est capable de retranscrire dans ses œuvres d’arts, ce qui provoque l’admiration de ses amis les plus proches, mais ce qui provoque aussi la jalousie des autres élèves qui la mettent à l’écart.
Ayumi est amoureuse de Mayama depuis longtemps. C’est une jeune femme ravissante qui fait chavirer le cœur des hommes (sauf celui de Mayama). Elle est dynamique, volontaire, terriblement sensible…et violente (quelquefois !).
En second plan viennent d’autres personnages, tels que le professeur Hanamoto qui partagent de nombreux moments de complicité avec ses élèves ; et Rika, l’employeur de Mayama, ancienne élève de l’université et amie de Hanamoto.

Originalité

L’originalité de ce récit réside en partie dans le fait qu’il n’y a pas d’intrigue apparente au premier plan ! C’est une série sans prétention qui met en avant les relations humaines dans le temps uniquement.
On se retrouve facilement dans ces anecdotes racontées en toute simplicité, à la limite parfois de la poésie.

Honey and clover est certainement un shojo manga qui sort du lot. C’est une œuvre bourrée de sensibilité, qui se laisse lire très agréablement. …Comme qui dirait, un peu de douceur (et de bonne humeur) dans ce monde de brutes…

Critiques Honey and Clover volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'